RMC
Politique

Européennes: les sondages sont-ils fiables ? "L'abstention et l'indécision créent beaucoup d'incertitudes", reconnaît le président d'Elabe

placeholder video
Les élections européennes auront lieu ce dimanche 9 juin. 46% des personnes inscrites sur les listes électorales se disent tout à fait certaines d’aller voter, selon le dernier sondage Elabe. Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe, a rappelé ce vendredi sur RMC que si les sondages sont souvent dans le vrai, ils peuvent malgré tout pâtir de l'abstention et de l'incertitude électorale.

C'est ce dimanche 9 juin que les citoyens des 27 pays membres de l’Union européenne sont appelés à voter afin d’élire les 705 députés qui composent le Parlement européen. Les Français sont appelés à se rendre dans leur bureau de vote pour choisir parmi 38 listes de candidats aux élections européennes. Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe, s'est expliqué sur la fiabilité des sondages ce vendredi, sur RMC dans Estelle Midi.

Comme ces dernières années, l'abstention se situeraient entre 48 et 52%, selon la dernière vague du sondage Elabe, mais ce chiffre reste très incertain. 46% des personnes inscrites sur les listes électorales se disent tout à fait certaines d’aller voter et 13% l’envisagent sérieusement.

Élections européennes : irez-vous voter ? - 07/06
Élections européennes : irez-vous voter ? - 07/06
20:37

64% des 70 ans et plus sont sûrs de se rendre aux urnes

Ce qui ressort indéniablement, c’est l’abstention qui varie en fonction de l’âge. Selon une autre étude, de l'Observatoire de la Fondation Jean Jaurès, les jeunes de moins de 35 ans sont seulement un tiers à se déplacer aux urnes. Les plus âgés, eux, se sentent les plus concernés par cette élection européenne. Les 70 ans et plus sont 78% à être intéressés par cette élection et 64% à être sûrs de se rendre aux urnes.

L'abstention, plus l'indécision, donnent beaucoup d'incertitudes dans les sondages", explique Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe.

Des électeurs encore indécis

En effet, selon le sondage Elabe sorti le 1er juin, 33% des électeurs qui ont l’intention d’aller voter déclarent pouvoir encore changer d’avis d’ici à l’élection. 12% des électeurs potentiels affirment même qu’ils prendront leur décision la veille ou le jour même.

Le vote le plus fragile demeure celui en faveur de la liste Europe-Ecologie-Les-Verts (49% de leurs électeurs potentiels pourraient changer d’avis) et dans une moindre mesure celui pour LR (42%) et la liste PS (38%). A l’inverse, les votes RN (85% sûrs de leur choix), Renaissance (79%) et LFI (73%) semblent les plus solides.

Malgré tout, selon lui, "les sondages permettent de dégager des tendances, de montrer les dynamiques". En 2019, les "sondages avaient donné l'ordre d'arrivée des deux premières lignes", a toutefois rappelé Bernard Sananès. "La vraie surprise avait été sur la poussée d'EELV dans la sernière semaine", a-t-il poursuivi, mettant en avant "une avancée "corrélée à la participation notamment des jeunes dans la dernière semaine".

La gauche progresse

Ce qu'il a noté ces derniers mois pour l'élection 2024, c'est que les plus fortes dynamiques depuis le début des sondages que l'institut Elabe réalise, "ont été la progression de Jordan Bardella, celle de Raphaël Glucksmann, et l’érosion de la liste Hayer". Ce sont les trois tendances principales qu'ils ont observées.

" Des électeurs hésitent beaucoup entre plusieurs listes de leurs camps", selon le président d'Elabe

Selon la 8ème vague du sondage Elabe sur les élections européennes, le bloc de gauche progresse : la liste du Parti Socialiste et de Place Publique menée par Raphaël Glucksmann est créditée de 13% des intentions de voix exprimées, la liste de la France Insoumise menée par Manon Aubry obtiendrait 8.5% (+0.5), celle d’Europe Ecologie Les Verts menée par Marie Toussaint 7% (+1) et la liste du PCF menée par Léon Deffontaines serait à 3% (+1).

Mais "la dynamique Raphaël Glucksmann reste à confirmer qu’elle a été soutenue", nuance-t-il. Pour rappel, aux dernières élections européennes, le candidat avait fait la moitié du score que lui donnent aujourd’hui les intentions de vote. Il avait fait un peu plus de 6%, il est aujourd’hui entre 13 et 14% dans les différents instituts.

Le président d'Elabe met en évidence cette grande pluralité de candidats de gauche: "Des électeurs hésitent beaucoup entre plusieurs listes de leurs camps. Si vous êtes électeurs de gauche, vous avez quatre, cinq, six listes qui sont vos choix potentiels".

Le RN toujours en tête des intentions de vote

Comme Bernard Sananès l'explique: "ce qui frappe quand même c’est la constance des intentions de vote autour de Jordan Bardella". Le candidat est, jusque dans la dernière vague de sondages, en tête des intentions de vote, crédité à 32.5%.

Il note deux phénomènes majeurs pouvant expliquer cet intérêt. Le premier c’est "la stratification de leur électorat qui a déjà voté pour le RN en 2022". Ils sont plus de 8 électeurs sur 10 à dire qu’ils referont le même choix, "donc il n’y a pas de dispersion. Dans un scrutin où il y a peu de participation, c’est un atout très fort".

Ensuite, c'est "qu’il séduit de nouvelles catégories électorales", citant par exemple "les cadres, les électeurs de grandes villes. Des électeurs qui jusqu’à présent résistaient un peu, représentaient un plafond de verre pour le RN".

Ça crée une double dynamique qu’on voit dans les intentions de vote et qui donnent le RN au-dessus de 30%. On verra si cette barre symbolique est passée dimanche", conclut-il.

81 députés européens seront élus en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019.

Solenn Guillanton