Européennes: Raphaël Glucksmann attire d'anciens électeurs d'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon

Raphaël Glucksmann, tête de liste Parti socialiste-Place publique, s'est imposé en tant que troisième personnage de la campagne des élections européennes. Loin derrière la liste Rassemblement national dans les sondages, certes, mais au coude-à-coude avec Valérie Hayer, la candidate de la majorité présidentielle.
Selon les différents instituts de sondage, l'écart entre les deux listes est autour de 1 à 2 points seulement. Lui autour de 13 à 15% et elle de 15 à 17%. Si ces estimations se confirment dimanche soir, cela permettrait au PS de tourner la page du score calamiteux d'Anne Hidalgo (1,7%) à la dernière présidentielle.
Cela plus de dix ans que Nadia n'avait pas soutenu un candidat socialiste à une élection. “Ça fait deux présidentielles que je vote Macron”, indique-t-elle. Mais ce dimanche, elle votera Raphaël Glucksmann.
“Je reviens à la maison parce que je retrouve un socle d’idées de gauche. Je me retrouve moins dans le discours de Valérie Hayer. J’aime la conviction et la passion de Glucksmann”, assure-t-elle.
Nadia n'est pas la seule électrice à bouder le camp présidentiel au profit du PS. “J’ai été trop déçue”, affirme une première. “La façon dont ils gouvernent ne convient pas”, ajoute un autre. “Je n’ai pas retrouvé le fameux ‘en même temps’. Pas assez sur le social pour moi, pas assez sur le sociétal non plus”, pointe un dernier.
Raphaël Glucksmann séduit aussi chez les insoumis
30% des potentiels électeurs de Raphaël Glucksmann sont d'anciens macronistes, selon une étude de la fondation Jean-Jaurès. Le socialiste attire aussi d'anciens mélenchonistes. Ils pourraient être 38% à voter PS, comme Stéphane.
“Les insoumis, je suis assez déçu. Je trouve que le simple fait de gueuler à tort et à travers, on n'entend plus ce qu’ils disent, alors qu’ils disent des choses très intéressantes. Mais aujourd’hui, le moins pire, c’est Raphaël Glucksmann pour moi”, confie-t-il.
Mais si Raphaël Glucksmann arrive à séduire dans tous les camps, depuis plusieurs semaines, il fait du surplace dans les sondages. Son entourage pariait sur un croisement des courbes avec Valérie Hayer. À quatre jours du scrutin, il n'a toujours pas eu lieu.