RMC
Politique

"Ce n'est pas comme pour la présidentielle": les jeunes encore très indécis avant les européennes

placeholder video
Un jeune sur deux ira voter ce dimanche pour les élections européennes, selon les résultats d'un sondage Elabe pour BFMTV. C'est 9 points de plus qu'il y a cinq ans, mais ces 18-24 ans sont encore très indécis.

Les élections européennes, c'est dimanche. Il ne reste que quelques jours de campagne pour les candidats avec un objectif en tête pour les têtes de listes, mobiliser les plus jeunes électeurs. Il y a cinq ans, seulement 42% des moins de 25 ans s'étaient déplacés pour voter.

Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié samedi, un jeune sur deux (18-24 ans) compte aller voter dimanche. Et beaucoup sont encore indécis, 31% des 18-24 ans pensent se décider sur leur vote d’ici à la veille de l’élection.

Aux abords de l'université à Évry-Courcouronnes, pas d'affiche ni de sticker de campagne. Les élections européennes ne sont pas vraiment au cœur des discussions, alors Sana n'est pas encore fixée.

“Je sais que j’irai voter, mais il faut que dans la semaine, je me renseigne plus sur pour quel parti je voterai, quelle thématique m’intéresse le plus”, indique-t-elle.

En cause, son quotidien d'étudiante, et les examens de fin d'année. C'est aussi une partie de l'explication pour Enzo, pas encore sûr d'aller voter. “Ce n’est pas comme pour le président où ça nous concerne plus. C’est plus loin et on connaît moins les participants”, admet-il.

La jeunesse au centre de la campagne

La campagne n'est malgré tout pas passée totalement inaperçue. Mathéo et Lola savent déjà pour qui voter, avec des thématiques précises en tête. “De l’immigration, aux droits de la femme, et il y a aussi l’écologie qui entre beaucoup en jeu”, assure Lola.

Autre thématique importante pour ces étudiants, la jeunesse. Et sur ce point, Matteo est rassuré.

“J’ai beaucoup entendu dans les meetings parler de la jeunesse et ça m’a beaucoup plu. Je suis plutôt content que ça pense à nous et ça me motive encore plus à aller voter”, confie-t-il.

Et cet appel à la mobilisation des jeunes va continuer toute la semaine. Emmanuel Macron sera face au média en ligne Le Crayon ce mardi soir. Les insoumis, eux, seront dans des événements festifs toute la semaine. Et le RN, sur les réseaux sociaux.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours