RMC
Politique

Emmanuel Macron à Lyon: 3.000 manifestants anti-réforme des retraites "commémorent la Résistance"

3.000 personnes ont manifesté à Lyon, en marge de la venue d'Emmanuel Macron au Mémorial de la prison de Montluc.

3.000 personnes ont manifesté à Lyon, en marge de la venue d'Emmanuel Macron au Mémorial de la prison de Montluc. - Jean-Philippe KSIAZEK / AFP

3.000 personnes se sont rassemblées à Lyon, ce lundi, pour protester contre la réforme des retraites et pour rendre hommage aux résistants, alors qu'Emmanuel Macron est présent au Mémorial de la prison de Montluc où Jean Moulin était détenu.

3.000 personnes ont manifesté lundi à Lyon, selon la préfecture, pour protester contre la réforme des retraites et rendre hommage aux résistants en marge d'un déplacement d'Emmanuel Macron au Mémorial de la prison de Montluc où Jean Moulin et d'autres figures de la Résistance furent détenus.

Tout rassemblement dans un large périmètre autour du mémorial avait été interdit par la préfecture alors les organisateurs ont été contraints de se rassembler par groupes avant de défiler en bordure de la zone interdite.

Un recours en référé-liberté qui avait été déposé par des syndicats a été rejeté par le tribunal administratif de Lyon, dans la matinée. La CGT a maintenu son "appel à commémorer l'oeuvre sociale de la Résistance" aux abords de la zone interdite, comme FO, le PCF, une intersyndicale de l'éducation et d'autres organisations.

Le rassemblement a débuté dans une ambiance bon enfant vers 14h devant des barrières dressées par les forces de l'ordre. Celles-ci ont ensuite plusieurs fois dû faire usage de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants tentant de pénétrer dans le périmètre interdit, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"8 mai: commémorer la résistance c'est défendre ses conquêtes ! Pas touche à nos retraites !", clamait une des nombreuses banderoles déployées par les manifestants, dont le cortège continuait à longer la zone interdite au moment de l'arrivée du président au mémorial de Monluc peu après 15h.

AB avec AFP