Emmanuel Macron élu président: "nous avons voté pour vous mais vous n'avez pas le droit à l'erreur"

Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement Marine Le Pen lors d'un second tour marqué par une forte abstention, mais de nombreux défis attendent cet homme jeune à l'ascension fulgurante, à commencer par l'obtention d'une majorité à l'Assemblée. Au terme d'une campagne riche en rebondissements, le candidat centriste, 39 ans, va devenir le huitième président de la Ve République, le plus jeune de l'Histoire, en obtenant plus de 66,06% des voix face à la candidate d'extrême droite, selon les résultats quasi définitifs.
A peine élu, Emmanuel Macron s'est rendu à l'esplanade du musée du Louvre, où plusieurs milliers de militants l'attendaient pour célébrer sa victoire. "On est satisfaits mais pas heureux, estime Hervé, un badge "Macron président" pourtant accroché à sa veste. Je pense qu'on a cinq ans pour construire quelque chose et faire en sorte que Marine Le Pen revienne à un score qui doit être celui de l'extrême droite en France, c’est-à-dire 2 ou 3%".
Car Emmanuel Macron le sait: il a suscité beaucoup d'espoir mais il doit aujourd'hui prouver. C'est pour cela qu'il a affirmé "avoir conscience de ne pas avoir obtenu un blanc-seing", et qu'il "protégera la République". "Monsieur Macron nous avons voté pour vous mais vous n'avez pas le droit à l'erreur, lui fait savoir cette sympathisante. Ce n'est pas une option: vous devez réussir. Sinon dans cinq ans c'est Marine Le Pen qui fêtera sa victoire sans faire campagne. C'est pour ça que vous n'avez plus le droit à l'erreur."