Emmanuel Macron envoie une lettre aux chefs de l'opposition, avant une nouvelle rencontre

Quelques jours après “l'initiative politique d'ampleur” d’Emmanuel Macron qui avait réuni les 11 chefs de parti jusqu'au bout de la nuit à Saint-Denis, le président a envoyé une lettre aux oppositions dans laquelle il fait la synthèse.
Surtout, il affirme souhaiter une nouvelle rencontre à l’automne. “Je souhaite que nous puissions nous retrouver à nouveau, à l’automne”, écrit-il.
Dans ce courrier de 6 pages, daté de ce jeudi, le président récapitule les chantiers lancés. Il donne jusqu’à dimanche soir aux oppositions pour modifier son texte.
Il y est question de rendre plus concrète l’action de l’Etat. Il a confirmé la tenue d'une "conférence sociale" consacrée aux bas salaires en octobre. "Conformément aux règles du dialogue social, cette conférence sociale qui se tiendra en octobre 2023 entre les partenaires sociaux sera ouverte par la Première ministre et le ministre du Travail", assure le chef de l'Etat, précisant qu'il y sera "question des branches où la rémunération est inférieure au salaire minimum" et de "l'évolution des salaires et des revenus".
Un recours simplifié au référendum?
Emmanuel Macron s'est aussi engagé à ce que le Parlement puisse débattre dès cet automne de la stratégie de la France en Afrique et au Sahel, où sa présence militaire est contestée dans plusieurs pays, le plus récemment au Niger.
"L'échange sur l'Afrique a permis de revenir sur la situation dans plusieurs pays, en particulier au Sahel", écrit Emmanuel Macron. "Le principe d'un débat parlementaire tel que prévu par notre constitution à l'article 50-1 a été acté, dès l'automne sur ce sujet, et à chaque fois que l'actualité le justifiera", dit-il.
Enfin il va faire une proposition "dans les semaines qui viennent" aux chefs de partis sur un élargissement ou un recours simplifié au référendum. Tout en reconnaissant que la discussion le 30 août à Saint-Denis "n'a pas fait émerger de consensus", Emmanuel Macron compte "faire une proposition sur ce sujet dans les semaines qui viennent qui permettra de poursuivre notre échange que je souhaite conclusif lors de notre prochaine rencontre".