Emmanuel Macron va dévoiler son programme en fin de semaine prochaine

Emmanuel Macron - AFP
Pressé par le temps et par ses adversaires, le candidat Emmanuel Macron ne devrait pas tarder à dévoiler son programme. "Il sera diffusé en fin de semaine prochaine", explique à RMC un cadre de la campagne qui précise que ni le lieu, ni le cadre n'ont en revanche encore été décidés.
Ce programme d'une centaine de propositions serait même déjà chez l'imprimeur, mais le bon à tirer est lui encore en attente: "La situation internationale peut avoir un impact sur la rédaction de certaines parties", jusqu'au dernier moment.
"Quelques idées qui vont mettre le bazar"
Si les grands axes sont déjà connus, l’éducation, le travail, l’Europe, et la République, plusieurs proches du candidat croient savoir que certaines mesures fortes ne figurent pas dans la première version du texte. "Quand j'entends Macron, je vois bien qu'il a gardé quelques idées qui vont mettre le bazar". Un marcheur historique explique la stratégie initiale : "L'idée était de garder quelques mesures disruptives qu'il annoncerait au fur et à mesure pour créer l'évènement autour de lui".
Certains thèmes pourraient en revanche être sacrifiés en raison de la gravité de l'actualité internationale et notamment les sujets sociétaux: "Nous ne pourrons pas parler de la fin de vie, c'est pourtant majeur aujourd'hui".
Le programme a été chiffré. "On est capable de dire combien coûte telle ou telle mesure", affirme un acteur de la campagne. La facture de la suppression de la redevance coutera par exemple 3,2 milliards d'euros aux finances de l'Etat.
>> A LIRE AUSSI - Droits de femmes: qui propose quoi parmi les candidats à la présidentielle?