Emmanuel Macron veut un "rendez-vous avec la nation "en janvier pour retrouver "l’unité" du pays

Emmanuel Macron - ICON Sport
Emmanuel Macron fixera prochainement "un rendez-vous avec la Nation". C'est ce que le chef de l'Etat a annoncé à nos confrères du journal Le Monde alors qu'il visitait jeudi soir la crypte du Panthéon à Paris.
Avec un enjeu pour le président de la République : "tenir l'unité du pays" face à ses "problèmes" qu'il dit ne pas ignorer. Le rendez-vous aura lien en janvier 2024 selon le Monde.
"Redonner une espérance, un goût de l'avenir"
Rappeler la France à elle même et à ce qu'elle est" : ce sont les mots du président pour annoncer la nouvelle initiative qu'il souhaite prendre, à l'heure où l'unité du pays est régulièrement fragilisée.
Emmanuel Macron dit donc vouloir "redonner une espérance, un goût de l'avenir".
"Ce pourrait être l'organisation d'un nouveau grand débat", estime une députée du même camp.
Le chef de l'Etat avait choisi ce format pour sortir de la crise des Gillet Jaunes à l'aide de centaines d'heures de discussions, en particulier avec des élus.
Une initiative de plus pour Emmanuel Macron après les rencontres de Saint Denis cette année, le Conseil national de la refondation l'année précédente.
On va vers un nouveau "machin présidentiel" raille l'écologiste Julien Bayou "l'homme qui fracture la Nation dit vouloir travailler à son unité" ironise aussi l'insoumis Alexis Corbière.