RMC
Société

Concours pour les vitraux, musée, délais... Les annonces d'Emmanuel Macron pour Notre-Dame de Paris

placeholder video
Les travaux de reconstruction de Notre-Dame de Paris avancent très vite, comme a pu le constater Emmanuel Macron lors d'une visite officielle ce vendredi 8 décembre. Le président de la République en a profité pour faire plusieurs annonces à un an de la réouverture au public.

Notre-Dame-de-Paris renaît de ces cendres. Quatre ans après le spectaculaire incendie qui a causé de graves dégâts à la cathédrale du coeur de la capitale, les travaux avancent à vitesse grand V en vue d'une réouverture au public l'an prochain.

Lors d'une visite officielle du chantier ce vendredi 8 décembre, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs nouveautés, notamment sur ce qui allait être fait des 140 millions d'euros de surplus de dons reçus par la Fondation en charge de la collecte.

  • Délais "tenus"

Evoquant "un moment à la fois important et émouvant", le président de la République a ainsi annoncé que les délais de la reconstruction sont "tenus", ce qui peut paraître impressionnant au vu du gigantisme du chantier. La cathédrale est en effet reconstruite à l'identique après l'incendie qui l'a ravagée.

  • Nouveau musée à l'Hôtel-Dieu

Emmanuel Macron en a également profité pour annoncer qu'en plus des travaux de reconstruction sera créé un musée à l'Hôtel-Dieu, hôpital qui jouxte la cathédrale sur l'île de la Cité. C'était une des pistes évoquées pour utiliser à bon escient le surplus de dons.

Ce sera "à la fois un musée d'Histoire, un musée d'art, un musée qui va aussi décrire le chantier permanent de Notre-Dame de Paris", a commenté Emmanuel Macron
  • Concours pour la réalisation de vitraux

Un concours sera organisé pour la réalisation de six vitraux contemporains qui porteront "la marque du XXIe siècle".

Dans une lettre envoyée cette semaine, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, lui avait confirmé son "souhait" de voir l'Etat commander "une série de six vitraux pour les chapelles latérales sud de la nef". "J'y souscris pleinement", a répondu vendredi Emmanuel Macron, soulignant qu'il s'agirait de porter "la marque du XXIe siècle" dans ce joyau d'art gothique.

"C'est avec mon plein accord que nous allons lancer un concours qui permettra aux artistes contemporains de soumettre, sur la base d'une commande qui va être passée, une oeuvre figurative", a-t-il ajouté. "Le siècle qui est le nôtre aura sa place au milieu de plusieurs autres qui figurent dans les oeuvres de cette cathédrale."

Le chef de l'Etat a aussi annoncé que les anciens vitraux "qui seront déposés" et "qui datent de Viollet-le-Duc", ainsi que le coq qui est tombé le 15 avril 2019 dans l'effondrement de la flêche, "prendront eux place dans un musée de l'oeuvre de Notre-Dame de Paris" qui verra le jour "dans les locaux de l'Hôtel-Dieu".

  • Le Pape sera invité pour la réouverture

Emmanuel Macron a également annoncé que le Pape François pourrait figurer parmi les invités d'honneur à l'occasion de la réouverture l'année prochaine. "Je l'espère, en tout cas nous l'inviterons", a répondu le chef de l'Etat lors d'une interview sur France 2, alors qu'il était interrogé sur la possible présence du pape. "L'invitation sera lancée. Mais il ne m'appartient pas de répondre en son nom".

J.A. avec AFP