RMC

"Eric Zemmour, c'est le camp de la grande bourgeoisie, le candidat de Bolloré", tacle Nathalie Arthaud

Pour la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud, assurée de participer à l'élection présidentielle contrairement aux candidats de l'extrême-droite, ces derniers sont les représentants de la bourgeoisie et méprisent les ouvriers. Elle était l'invitée des "Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story.

Jamais deux sans trois. Nathalie Arthaud, la porte-parole de Lutte ouvrière, est en campagne pour l'Elysée, pour la troisième fois de suite, après avoir annoncé l'obtention de ses 500 signatures, devenant la quatrième candidate à les obtenir, après Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo.

Mais la tâche va être rude alors que Nathalie Arthaud, qui avait récolté 0,64% des voix au premier tour de la présidentielle de 2017, n’est créditée que de 1% des intentions de vote, loin des scores élevés de la droite et de l’extrême-droite. "Cela dit quelque chose du repli provoqué par la crise, la frustration et la misère", assure ce lundi sur le plateau des "Grandes Gueules" Nathalie Arthaud, alors qu'Eric Zemmour est crédité de 16,5% des intentions de vote, Marine Le Pen de 16% et Valérie Pécresse de 15%.

Pourtant, selon la porte-parole de Lutte ouvrière, ces trois candidats sont incompatibles avec le vote ouvrier: "Les démagogues qui proposent qu’on accuse d’autres travailleurs, d’autres pauvres, qu’on les pointe du doigt, ils ont un boulevard devant eux. Tous ceux, dans le monde ouvrier, qui regardent du côté de Le Pen ou de Zemmour se trompent. Ces gens-là ne représentent pas leurs intérêts. Zemmour veut augmenter la retraite à 65 ans, mais qu’est-ce que c’est ça ? C’est vraiment un point de vue de bourgeois".

"Tous les politiciens qui sont anti-immigrés, sont anti-ouvriers"

Et selon elle, le candidat de Reconquête incarne toutes les valeurs de la bourgeoisie, comme en témoigne son discours et son parcours politique, avec la bénédiction de Vincent Bolloré, l'une des plus grosses fortunes de France:

"Zemmour, dans cette campagne, a le mérite de montrer que tous les politiciens qui sont anti-immigrés, sont anti-ouvriers. Au moment où les profits explosent et les grandes fortunes n’ont jamais été aussi riches, il propose de baisser l’impôt des riches. Eric Zemmour, c’est la grande bourgeoisie, c’est clairement le candidat de Vincent Bolloré".

Mais si l'obtention des parrainages pour participer à la présidentielle ne semble avoir été qu'une formalité pour Nathalie Arthaud, ce n'est pas le cas de ses adversaires de l'extrême-droite. Au 17 février, à deux semaines de la date limite pour déposer ses signatures, Eric Zemmour n'avait enregistré que 291 parrainages et Marine Le Pen, 366. Les deux candidats craignent de ne pas pouvoir réunir à temps les 500 signatures, empêchant de facto leur participation à la présidentielle. Et rebattant forcément les cartes.

>> A LIRE AUSSI - "Ça illustre l'antisémitisme des islamo-gauchistes": le clan d’Eric Zemmour réagit aux propos de Yannick Jadot

G.D.