RMC

Eric Zemmour en difficulté: sa sortie devant le Bataclan surprend même certains de ses proches

Le journal du Off - Le polémiste d'extrême-droite, toujours pas officiellement candidat à la présidentielle, connaît ses premiers revers. Même en interne certaines de ses sorties interrogent. Et il pourrait être obligé de prendre une décision importante dans les prochains jours.

Eric Zemmour est en pleine crise de croissance. Sa sortie ce week-end devant le Bataclan surprend même en interne. Samedi, alors que la France commémore les attentats du 13-Novembre 2015, Eric Zemmour se présente le soir devant le Bataclan, et face aux caméras, accuse François Hollande d'avoir "préféré que les Français meurent plutôt que d'empêcher les migrants de venir en France". Une déclaration, sur les lieux mêmes des attaques, qui provoque un tollé.

Et même des débats au sein de son équipe de campagne: le presque candidat doit-il continuer d’enchaîner les déclarations choc et les polémiques ? "Il y a des avis divergents, un bénéfice et un risque à faire ça" euphémise un proche du polémiste. Mais pour lui le passage du polémiste au Bataclan reste justifié. "Eric Zemmour est un homme libre. Il a senti qu’il pouvait y aller" défend ce soutien.

>> A LIRE AUSSI - Qui se cache derrière le "ZCoin", l'intrigante cryptomonnaie des fans d'Eric Zemmour?

Eric Zemmour, le récidiviste de retour devant la justice

Une polémique qui tombe mal, alors qu’une autre déclaration litigieuse d'Eric Zemmour le pousse à nouveau devant la justice. Le polémiste déjà condamné doit être jugé mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour complicité de provocation à la haine raciale et d’injure raciale. Lors d'une émission l'an dernier, il avait déclaré à propos des mineurs isolés: "ils sont voleurs, assassins, violeurs, c’est tout ce qu’ils sont". 

Là encore, ce n'est pas la teneur des propos qui semble inquiéter ses proches, mais plutôt... une récupération politique du procès. "Tout le monde va dire "quelle indignité’’. Mais c’est la vie politique !" grince un de ses lieutenants. Qui persiste et signe : "Eric Zemmour clive, oui, mais les gens en parlent. Regardez Xavier Bertrand, il ne fait pas de buzz, il est tout lisse, tout plat, il ne se passe rien dans sa campagne." Faire parler de soi, quitte à finir au tribunal.

Vers une professionnalisation de l'équipe de campagne?

Enfin Eric Zemmour va devoir faire un choix : faut-il professionnaliser son équipe de campagne ? Pour l'instant, il fonctionne plutôt en duo avec sa conseillère Sarah Knafo. Mais cette candidature commando peut-elle tenir la distance ? Certains de ses fidèles en sont persuadés : "Il faut se structurer".

"Il y a beaucoup de jeunes, mais il n'y a pas encore d'équipe Zemmour ", "Il faut faire monter des personnes plus âgées." insistent plusieurs proches. Encore faut-il trouver des personnes expérimentées et prêtes à s'engager dans la campagne. Pour l'instant aucun ralliement de poids n'est enregistré. "Nos groupes de travail sont remplis de gens de qualité issus de la société civile, mais ils ne peuvent pas s'exprimer", regrette un proche du quasi-candidat.

>> A LIRE AUSSI - Zemmour s'amuse à cibler des journalistes avec un fusil, provoque l'ire de Schiappa puis la traite d'"imbécile"

Romain Cluzel (avec G.D.)