RMC
Politique

Etat de droit: après la polémique, Bruno Retailleau clarifie ses propos

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau clarifie ses propos sur l'Etat de droit ce mardi, via un communiqué de presse, après avoir fait polémique en l'estimant ni "intangible", ni "sacré".

Une clarification de Bruno Retailleau pour rassurer dans les rangs de l'Assemblée nationale, où la majorité gouvernementale est très étroite? De nombreux membres de l'ex-majorité présidentielle ont fustigé depuis ce week-end les propos du ministre de l'Intérieur sur l'Etat de droit, qu'il a jugé ni "intangible" ni "sacré" dans une interview au JDD. Yaël Braun-Pivet, la présidente macroniste de l'Assemblée nationale, s'est dit "très inquiète". "L'État de droit dans une démocratie, c'est quelque chose de sacré", a renchéri sur RMC et BFMTV l'ancienne Première ministre d'Emmanuel Macron, Elisabeth Borne.

Dans un communiqué de presse, ce mardi matin, Bruno Retailleau tempère. "Le sujet de la protection et de la sécurité des Français est trop sérieux et trop grave pour être instrumentalisé par de faux débats, explique-t-il. Il faut regarder la réalité en face, nous le devons aux Français comme l’a rappelé Michel Barnier: aujourd’hui, le droit ne protège pas suffisamment les Français. Bien sûr qu’il ne peut y avoir de démocratie sans Etat de droit, sans que la puissance publique ne respecte le droit et les libertés. C’est là le fondement de notre République."

Faire évoluer le droit "dans le plein respect des institutions"

Mais le ministre de l'Intérieur conserve l'intention de faire évoluer le droit, tout en garantissant le respect des institutions. "Lorsque les textes en vigueur ne garantissent plus tous les droits – à commencer par le premier d’entre eux, le droit d’être protégé –, ils doivent évoluer, dans le plein respect des institutions de notre République. C’est ce que nous demandant les Français et ce que nous ferons sous l’autorité du Premier ministre."

La précédente sortie de Bruno Retailleau avait même fait réagir au sein du gouvernement. "L'Etat de droit dans une démocratie est un intangible pour assurer l'égalité de chacun face à la loi", a assuré la ministre de l'Ecologie Agnès Pannier-Runacher, proche d'Emmanuel Macron et qui officie dans les différents gouvernements depuis 2020.

Laurent Picat avec Sébastien Krebs