RMC

Européennes: comment cette petite commune tentent d'inciter les citoyens à voter

-

- - -

Il reste deux semaines pour s'inscrire sur les listes électorales pour voter aux élections européennes le 26 mai prochain. Sur le terrain, comme à Charleval, dans l'Eure, des bénévoles essaient de convaincre les désintéressés de la politique.

Plus que deux semaines pour s'inscrire sur les listes électorales de sa commune, pour pouvoir voter lors des élections européennes du 26 mai prochain. Un peu partout en France, les mairies ou des associations essaient de mobiliser. C'est le cas à Charleval, petit village de l'Eure où les bénévoles de l'association Charleval Attitude s'activent.

Depuis début janvier, ils sont sur tous les fronts. Leur objectif: inciter les habitants à s'inscrire sur les listes électorales.

Et ça fonctionne: 16 nouvelles inscriptions en deux mois. La mairie en attend une dizaine d’autres d’ici fin mars. Mais pour ce qui est d’aller voter aux élections européennes, c’est autre chose. Les bénévoles se heurtent souvent à l'indifférence des citoyens.

"Cette campagne peine à mobiliser"

Christian Cauchois, le président de l’association se veut optimiste: "Dès l'instant où des gens s'interrogent après une campagne d'affichage ou une distribution de flyers, ça veut dire que cela a un impact positif".

Mais la menace de l’abstention plane sur Charleval: 60% aux dernières européennes, plus que la moyenne nationale. Le maire Pascal Calais espère l’éviter cette année:

"Cette campagne peine à mobiliser. Il y a un désintéressement et une méconnaissance du procédé de cette élection. Il faut aller chercher les gens, surtout les jeunes, pour leur dire d'aller voter".

La campagne d’information continue sur les réseaux sociaux de la mairie et de l’association. Cette dernière devrait ensuite organiser un grand débat sur les enjeux de l’élection.

Le ministère de l’Intérieur a même ouvert un service en ligne permettant à chacun de connaître sa situation électorale: www.demarches.interieur.gouv.fr.

Anaïs Bouitcha (avec P.B.)