RMC

Qui votera pour la liste "gilets jaunes" aux européennes?

Une première liste "gilets jaunes" a été lancée pour les élections européennes. Cependant certains se montrer inquiets de l'inexpérience des "gilets jaunes" et préfèrent voter pour un parti "classique".

Les "gilets jaunes" lancent une liste pour les élections européennes. Cette liste, qui sera menée par Ingrid Levasseur, une aide-soignante de 31, est pour le moment composée de 10 noms seulement. Il faut donc qu’ils trouvent encore 69 personnes qui seront désignées de manière participative. 

Si cette liste va donc prendre forme petit à petit, certains restent quelque peu dubitatif. "Au départ, c’était un mouvement citoyen et pas un mouvement politique. Donc je rejoins un peu Fly Rider, ils trahissent un peu le mouvement", explique Thierry, "gilets jaunes". Selon lui, ils seront obligés de se mettre avec des politiques notamment au moment de la campagne, "car il faut des gens qui comprennent la politique".

Il affirme par ailleurs qu’il ne votera pas pour des "gilets jaunes" aux élections européennes. "Je voterai pour un parti déjà connu, déjà bien inséré dans la vie politique pour les élections européennes", poursuit Thierry qui affirme qu’il votera pour le Rassemblement national. 

Des novices de la politique

Pour Maxime Lledo, l’inexpérience de ces "gilets jaunes", n’est pas un frein pour une entrée en politique. Il prend notamment exemple sur Emmanuel Macron et son parti.

"On a bien eu avec des députés de la République en Marche des novices de la politique. Je ne vois pas pourquoi on n’ouvrirait pas, notamment les élections européennes, aux gilets jaunes. Moi avec la proposition politique formatée que proposent les Républicains, La République en Marche... je dis Banco, je pourrais voter ‘gilet jaune’", affirme l’étudiant. 

Selon lui, les "gilets jaunes" ne sont pas plus idiots que les autres. "Quand on voit le résultat des politiques qui ont fait pourtant des grandes études ces dernières années en France et en Europe, ce n'est ni des choix extraordinaires ni fameux et il y a d’autres solutions qui sont intéressantes", poursuit-il. 

Guillaume Descours