RMC

Européennes: les professions de foi ont-elles encore une utilité?

C'est la dernière ligne droite pour les élections européennes de dimanche, les traditionnelles professions de foi vont être acheminées. Sont-elles encore utiles de nos jours ?

L'enveloppe pèse plutôt lourd cette année... Les listes électorales et les professions de foi des candidats aux élections européennes de ce dimanche sont en train d'être livrées aux électeurs français cette semaine. Elles vont être acheminées jusqu'à la veille du scrutin, mêmes si toutes les listes n'ont pas remis aux commissions de propagande de profession de foi imprimées.

Cela varie selon les départements, voire selon les communes, certaines listes n'ayant pas fait imprimer leur propagande pour tous les électeurs, ciblant des zones géographiques. Elles sont en tout cas toutes consultables en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur.

"Ca me permet effectivement de me poser et de lire les projets des candidats"

Pour certains électeurs, cela a encore leur utilité, et pour d’autres cela ne représente qu’un gaspillage de papier. A Marseille par exemple, Fatima compte beaucoup sur ces traditionnelles professions de foi, qu’elle vient de recevoir, pour déterminer son vote dans cette dernière ligne droite avant le scrutin.

"Ca me permet effectivement de me poser et de lire les projets des candidats, c'est vrai que j'hésite, et en fonction de mes aspirations je vais me décider."

Michel lui, au contraire, n’est pas du tout convaincu par l’utilité de ces professions de foi.

"Ca ne m'influence pas énormément étant donné que j'ai des convictions et mes choix sont faits à l'avance. ce n'est que de la publicité on en rentre pas dans la profondeur des idées du parti."

Quant à Nandy, elle les a bien reçues mais ça s’arrête là car tout va finir à la poubelle.

Lionel Dian (avec James Abbott)