Européennes: "On ne sait pas à qui on a affaire", les têtes de liste majoritairement méconnus par les électeurs
Le constat est inquiétant. Selon une enquête Ipsos, une large majorité des Français affirme ne pas connaître suffisamment la plupart des candidats des élections européennes pour s'en faire une opinion.
"Il m'est pas inconnu mais..."
Arlette le confirme. Elle a bien du mal à reconnaître certains visages. "Il m'est pas inconnu mais..." réagit-elle, par exemple, devant le visage de François- Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains. Face à toutes ces têtes de listes inconnues à ces yeux, cette électrice est un peu perdue: "Ca ne m'aide pas parce que je ne les connais pas. Quand vous ne connaissez pas quelqu'un, vous n'osez pas vous avancer vers lui".
Mais Arlette n'est pas la seule mauvaise élève. Georges a bien du mal également d'identifier une seule tête de liste: "Honnêtement, c'est inquiétant parce que ce sont des personnes qui vont se présenter et à qui on est censé avoir confiance et finalement on ne les connait pas. On ne sait pas à qui on a affaire".
"Le choix n'a pas été pertinent"
Des candidats nombreux qui s'ajoutent à de nouvelles têtes, c'est une stratégie pas forcément payante pour Patrick Martin-Génier, spécialiste des questions européennes: "Le choix n'a pas été pertinent parce que lorsqu'on a un message fort à porter sur l'Europe, il faut quand même envoyer des gens qui ont l'habitude. On n'a pas cru bon d'envoyer des gens qui étaient des poids lourds de la politique". Avant d'ajouter que selon lui, le manque d'intérêt des électeurs pour les élections européennes n'aide pas à combler ce déficit de notoriété.
L'abstention pourrait bien être la grande gagnante des élections européennes en France ce dimanche pusiqu'elle est estimée aux alentours de 50%.