RMC
Politique

Évacué de son logement qui menaçait de s'effondrer à Marseille, un habitant risque d’être radié des listes électorales

placeholder video
Évacué en janvier dernier de son logement qui menaçait de s'effondrer, un habitant du quartier de Noailles risque aujourd’hui d’être radié des listes électorales de la ville. La mairie considère qu’il ne fait plus partie des habitants parce qu’il n’a pas réceptionné sa carte d’électeur.

C’est une situation ubuesque que vie une habitant du quartier de Noailles à Marseille. Évacué en janvier dernier de son logement qui menaçait de s'effondrer, il risque aujourd’hui d’être radié des listes électorales de la ville. 

La mairie considère qu’il ne fait plus partie des habitants parce qu’il n’a pas réceptionné sa carte d’électeur. Mais celle-ci a été envoyée justement à l’adresse de son ancien logement classé en péril. 

C’est dans un courrier officiel de la mairie de Marseille que Dominique Carpentier, délogé depuis janvier dernier, a appris la nouvelle.

"Ce sont les services de la mairie qui m’ont délogé et ce sont ces mêmes services de la mairie qui m’ont envoyé à mon adresse, où je ne reçois plus mon courrier, ma carte électorale. Et maintenant il me menace de me supprimer des listes électorales parce que je n’ai pas pu la recevoir. Ils ne sont même pas foutus de se parler entre service, c’est incroyable", explique-t-il.

Un cas isolé?

Pour Valérie Manteau, écrivaine et membre du collectif du 5 novembre, cette situation n’est forcément pas un cas isolé.

"À mon avis, il y a forcément d’autres personnes qui sont concernées puisqu’il y a plus de 2000 personnes qui sont encore délogées aujourd’hui. Donc, forcément, il y a d’autres personnes qui ont dû recevoir ce même courrier et qui sont menacées d’être radiées des listes électorales alors qu’on a des municipales en mars prochain. On est dans une situation où on s'enfonce dans la mise en difficulté au lieu de les aider", indique-t-elle.

Quant à Dominique Carpentier, il compte faire justement toutes les démarches pour pouvoir voter aux prochaines élections municipales.

Lionel Dian avec Guillaume Descours