RMC
Politique

Exécution provisoire: Éric Ciotti (UDR) dépose une proposition de loi pour la supprimer

Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, le 23 janvier 2025

Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, le 23 janvier 2025 - Valery HACHE / AFP

Le député des Alpes-Maritimes sera, par ailleurs, l'invité du Face à Face à 8h30 mercredi sur RMC.

Éric Ciotti, patron des députés UDR à l'Assemblée et allié du RN, a annoncé mardi que son groupe déposerait une proposition de loi en juin pour "supprimer" l'exécution provisoire, au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat.

"Notre groupe portera dans sa niche de juin (journée réservée à ses textes, ndlr) une proposition de loi pour supprimer l'exécution provisoire pour les peines d'inéligibilité", a annoncé le député des Alpes-Maritimes, estimant que cette mesure appliquée par la justice à Marine Le Pen "installe une peine de mort politique".

Dans sa réponse, le Premier ministre François Bayrou a rappelé qu'il y avait une "répartition des rôles claire" au sein de la République entre le législatif, l'exécutif et le pouvoir judiciaire, rappelant que les juges ont pris leur décision à partir d'une loi votée par le Parlement.

Reconnaissant qu'il "y a des questions à se poser", il a estimé que le sort de la proposition de loi de l'UDR dépendrait du Parlement. Elle "sera examinée par le Parlement dans ses deux chambres. Et c'est lui qui décidera si oui ou non, il convient de toucher à l'écriture de la loi", a-t-il souligné.

C.A avec AFP