RMC
Politique

Finalement, les ex-Premiers ministres et Présidents vont garder tous leurs avantages

placeholder video
Les anciens Premiers ministres et présidents de la République vont finalement garder tous leurs avantages. Le Sénat en avait décidé autrement mais le Premier ministre François Bayrou et les députés ont décidé de maintenir ces avantages, notamment le chauffeur et la voiture de fonction 7 jours sur 7.

Ouf! Les anciens Premiers ministres et Présidents auront finalement le droit de garder leurs avantages. Le 22 janvier dernier, le Sénat s'était accordé pour mettre un frein aux avantages des 16 anciens Premiers ministres dont les crédits ont augmenté de 11% entre 2022 et 2023, et leur nombre de 3.

Ce devait en être finis de la voiture avec chauffeur et du secrétariat pour les ex-chefs du gouvernement alors que certains comme Edith Cresson ou Edouard Balladur en profitent depuis 30 ans. Pour les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy, le Sénat entendait réduire les effectifs du cabinet de 7 à 3 membres et les agents de service de 2 à 1, 5 ans après le départ de l'Elysée.

"Si Lionel Jospin a besoin d'une secrétaire qu'il se la paie"

Mais la Commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs pour finaliser le budget 2025, en a décidé autrement. Le Premier ministre François Bayrou avait lui-même défendu le maintien de ces privilèges selon Le Canard enchaîné. "Quand on occupe des postes à responsabilités dans des moments de crise, il y a forcément, pour le futur, des précautions à prendre", a-t-il justifié.

Les immanquables - 04/02
Les immanquables - 04/02
17:14

"Si Lionel Jospin a besoin d'une secrétaire qu'il se la paie", tacle sur le plateau d'Estelle Midi Emmanuelle Dancourt même si des secrétaires sont à disposition pendant 10 ans et que de facto, Lionel Jospin n'en n'a donc plus.

Des anciens Premiers ministres moins coûteux que d'autres

"J'ai déjà vu un ancien Premier ministre dans les bureaux d'un ancien parti politique avec la secrétaire", témoigne de son côté Jérôme Lavrilleux, ex-eurodéputé de l'UMP. "Elle était payée par l'Etat si elle se cassait une jambe dans l'escalier de qui était la responsabilité? J'ai mis tout ce petit monde dehors ce qui m'a valu quelques inimités", explique-t-il sur RMC et RMC Story.

Les dépenses afférentes au train de vie des anciens présidents de la République et ex-Premiers ministres s'élèvent à 2,8 millions euros par an. Des dépenses qui ont augmenté de 11% en deux ans. Aujourd'hui, Edith Cresson Première ministre il y a presque 30 ans, peut toujours compter sur une voiture avec chauffeur 7 jours sur 7. Certains anciens Premiers ministres sont capables de faire des efforts visiblement. Bernard Cazeneuve coûte 218.000 euros par an, pour 3600 euros seulement pour Jean Castex.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC