Finances, organigramme, stratégie... campagne présidentielle inédite du côté des Verts

Les Verts se sont trouvés un QG... temporaire: Un espace de co-working, avec quelques bureaux dans le 12ème arrondissement de Paris, près de la place de la Bastille. "On a visité l'endroit jeudi dernier, et déplacé la première chaise lundi" raconte un membre de l'équipe de campagne écolo.
Mais pas question d'en faire un lieu majeur de la campagne, pour les verts c'est avant tout un espace de travail, en attendant de trouver plus grand. "On peut accueillir maximum 25-30 personnes, donc ça peut tenir jusqu'à fin décembre" explique un proche de Yannick Jadot. La quête du siège définitif, elle, a déjà commencé. Un avis de recherche pour 800m2 dans Paris est lancé, des premières visites auront lieu dans les prochains jours. A peine défaits, les cartons ne vont pas rester vides longtemps.
Des écolos optimistes et ambitieux, avec un budget inédit
Entre 6 et 10 millions d'euros débloqués pour la campagne, grâce au prêt d'une banque, Le Crédit coopératif. On est loin des 1,8 million d'euros d'Eva Joly il y a 10 ans. "Pour la première fois on a des moyens assez conséquents" se félicite un soutien de Yannick Jadot. Et cela se ressent dans les effectifs. Au plus fort de la campagne les écolos espèrent compter sur 50 salariés. Déjà quelques-uns vont être embauchés dès la semaine prochaine.
Un QG, des salariés... et une équipe qui se structure
Cette semaine les premières réunions stratégiques ont eu lieu pour organiser l'équipe du candidat Jadot. Le directeur de campagne sera vraisemblablement le député européen et proche de Yannick Jadot, Mounir Satouri. L'organigramme final doit être annoncé d'ici la semaine prochaine.
Et nouveauté pour les Verts, des experts et hauts fonctionnaires se joignent à la campagne. "Jusqu'ici, on n'était pas perçus comme potentiels gouvernants, et les gens perçoivent ce changement" se félicite un pro-Jadot. Selon son équipe, le candidat EELV a récemment rencontré des militaires de haut rang, à la retraite mais aussi actifs. Des juges, des commissaires de police... Des profils pas très habituels pour une campagne écolo.
La France Insoumise décrète la mobilisation générale
C'est le mot d'ordre pour ce week-end. La France Insoumise tient à Reims une Convention de l'Union Populaire (le nouveau slogan du mouvement). L'occasion de dévoiler le programme actualisé, et surtout distribuer un kit argumentaire aux participants pour faire du porte-à-porte dans les prochaines semaines. Un nouveau tract doit être tiré à 3 millions d'exemplaires.
LFI va aussi annoncer le retour des caravanes populaires, ça démarre le 25 octobre au Havre. Le but, mobiliser les électeurs, notamment les abstentionnistes, priorité absolue du candidat Mélenchon.
L'avertissement de Robert Ménard à Éric Zemmour
Le maire de Béziers reçoit demain le polémiste, pas encore candidat. "Éric vient dans une ville amie" nous explique l'édile. Qui a tout de même un message à passer à Éric Zemmour : "Il ne faut pas jouer avec le feu" s'alarme Robert Ménard, qui précise : "On ne peut pas risquer que le second tour nous échappe alors qu'on a 30% des intentions de vote". Sa crainte : voir Marine Le Pen et Éric Zemmour se partager les électeurs, et s'éliminer mutuellement de la course.
A peine investie, Anne Hidalgo multiplie les déplacements
Une visite d'hôpital à Saint Denis ce matin, avant de se rendre en Espagne pour le Congrès du Parti Socialiste Espagnol.
De son côté le Premier Secrétaire Olivier Faure veut participer à la campagne, à sa manière. "J'irai où personne n'ira" glisse le patron du PS, qui veut rencontrer les habitants des petites villes et villages. Premier déplacement jeudi prochain en région PACA, à Volx, 3.100 habitants.
>> A LIRE AUSSI - Le Liban continue de s'enfoncer dans la crise: 6 morts et 30 blessés lors de violents affrontements en plein Beyrouth