RMC
Politique

Gérald Darmanin accusé de viol: le gouvernement peut-il lâcher le ministre?

placeholder video
Gérald Darmanin est visé par une plainte pour viol. À Paris, Nantes, Angers, Rennes ou encore Caen, les associations féministes appellent à son départ. Un mouvement pris très aux sérieux au sein de l’exécutif

Les associations féministes appellent à de nouveaux rassemblements un peu partout en France contre la présence de Gérald Darmanin et d'Eric Dupont Moretti au gouvernement.

À Paris, Nantes, Angers, Rennes ou encore Caen, elles seront dans la rue pour réclamer à nouveau le départ de ces deux ministres, l'un accusé de viol, le second d'avoir proféré des propos très critiques à l'égard du mouvement Metoo.

L'exécutif ne cache pas son embarras et s'inquiète de voir son bilan contre les violences faites aux femmes anéanti par l'arrivée de Gérald Darmanin à l'Intérieur. 

L'exécutif prêt à lâcher Darmanin ?

L'Elysée rappelle qu'en la matière, d'importantes mesures ont été prises. Allongement de la prescription de 20 à 30 ans pour les crimes sexuels commis sur mineurs, bracelets d'éloignement pour les conjoints violents ou encore reconnaissance du suicide forcé. 

Preuve du malaise le chef de l'Etat envisage un déplacement pour rappeler son soutien à l'égalité femmes hommes, grande cause du quinquennat. Et si l'exécutif assure aujourd'hui son plein soutien à Gérald Darmanin, à Matignon, les choses sont claires "si l'enquête révèle le moindre doute, c'est simple, il dégagera" affirme l'entourage du Premier ministre. 

En attendant, la sécurité aux abords du ministère de l'Intérieur a été renforcée pour éviter la venue d'éventuelles manifestantes.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours