Gérald Darmanin saisit la justice contre la députée Danièle Obono pour "apologie du terrorisme"

Danièle Obono à l'Assemblée nationale en juillet 2020. - STEPHANE DE SAKUTIN
Le Hamas, un mouvement de résistance? Des propos de la députée LFI Danièle Obono ont conduit ce mardi 17 octobre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à annoncer qu'il saisissait le procureur de la République pour "apologie du terrorisme".
Invitée de Sud Radio ce mardi, l'élue La France insoumise de la 17e circonscription de Paris était interrogée sur le Hamas, et si oui ou non le mouvement islamiste palestinien était un "mouvement de résistance".
>> EN DIRECT Toutes les infos sur la guerre Israël-Hamas
"Il résiste à une occupation"
Elle a éludé plusieurs fois la question avant de répondre "oui" à une nouvelle interrogation, évoquant un "groupe politique islamiste qui a une branche armée (...) qui résiste à une occupation".
"(C'est un groupe) qui se définit comme tel et qui est reconnu comme tel par les instances internationales", justifie-t-elle.
Toutefois, ces propos mériteraient d'être poursuivis selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a donc annoncé quelques heures après cet entretien qu'il allait saisir le procureur pour "apologie du terrorisme".
"Le Hamas, "un mouvement de résistance"? Non! C’est un mouvement terroriste", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).
Gérald Darmanin avait annoncé ce lundi que 102 personnes ont été interpellées pour des actes antisémites ou d'apologie du terrorisme depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.