RMC
Politique

Gouvernement: une coalition qui irait de Ruffin à Juvin est-elle possible? “C’est la seule solution pour avoir de la stabilité”

placeholder video
Interrogée sur le futur gouvernement, la ministre démissionnaire, Olivia Grégoire, a déclaré voir “assez peu de solutions, exceptées celle de la coalition qui irait des sociaux-démocrates à LR, de François Ruffin (ex-LFI) à Philippe Juvin (Droite républicaine)”. Même orientation qu’Agnès Pannier-Runacher qui souhaite également que la coalition inclue la gauche, hors LFI. Mais cette coalition est-elle crédible?

Si la trêve olympique a fait du bien aux Français, la question du nouveau gouvernement se pose toujours. Les Jeux olympiques de Paris ont eu un effet positif pour les hôtels, les restaurants et les bars de la région parisienne et des villes hôtes de Jeux olympiques, se félicite dans La Tribune Dimanche Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée notamment du Tourisme, qui avance de premiers chiffres.

Les JO sont "un succès économique et touristique. C'est lié au fait que, malgré les doutes qui avaient été émis ces derniers mois, cela a été un formidable succès organisationnel", résume-t-elle. Selon la ministre, les forces de l'ordre ont été "nos meilleurs atouts pour la promotion de la destination France durant ces JO".

GG, set et match : "Une coalition de Ruffin à Juvin", vous y croyez ? - 12/08
GG, set et match : "Une coalition de Ruffin à Juvin", vous y croyez ? - 12/08
27:07

Une coalition qui irait des sociaux-démocrates à LR

Interrogée également sur le futur gouvernement, la ministre démissionnaire et députée macroniste dit voir "assez peu de solutions excepté celle de la coalition qui irait des sociaux-démocrates à LR, de François Ruffin (ex-LFI) à Philippe Juvin (Droite républicaine)".

"Pour tracer ce chemin", elle estime qu'"il faut quelqu'un qui soit davantage dans la réparation que dans le clivage, alors que ces derniers mois les extrêmes, à droite comme à gauche, ont beaucoup clivé".

Le futur Premier ministre devra être "dans le côte à côte, comme lors des Jeux, plutôt que dans le face-à-face. [...] Quelqu'un comme Bernard Cazeneuve par exemple semble être convaincu de cela. Reste à voir en revanche l'élan parlementaire qu'il pourrait susciter", juge-t-elle.

Quant à Xavier Bertrand, autre nom qui revient pour ce poste, "il a de nombreux talents, mais aussi une grande expérience politique [...]. Des questions demeurent néanmoins: saura-t-il rassembler l'ex-majorité présidentielle qu'il a par le passé critiquée? Parviendra-t-il à attirer des sociaux-démocrates ?", s'interroge la ministre.

Qu’en pensent les Français?

Elina Dumont, intervenante sociale dans les Grandes Gueules, croit à cette coalition. “J’y crois, mais le problème, c’est qu’Emmanuel Macron ne veuille pas changer sa feuille de route. À partir de là, je ne vois pas comment ça peut fonctionner”, explique-t-elle ce lundi.

Frank, un auditeur de Gironde, n’y croit pas: “Si on regarde au niveau numérique, si c’est un gouvernement plutôt de gauche, il serait probablement balayé en moins de 48h. Pour lui, “la seule solution serait une coalition droite/macroniste, mais personne ne souhaite être premier ministre dans ce camp, car personne ne souhaite prendre la tête du Titanic”.

Un autre auditeur, Jacque, assure qu’il faut prendre en compte le RN pour faire un gouvernement et respecter le vote des Français.

“Il faut se mettre d’accord avec le parti de Marine Le Pen sur un programme et mettre Manuel Valls comme Premier ministre”, dérape-t-il.

Une drôle d’idée pour les chroniqueurs des Grandes Gueules, qui proposent plutôt Bernard Cazeneuve suivant la logique de Jacques. Cette coalition de François Ruffin à Philippe Juvin “’est la seule solution pour avoir de la stabilité pour finir le mandat Macron. Ça ressemble au vote des Français, à 86% contre le président”, conclut Didier Giraud.

C.A