Gouvernement: vers un remaniement en janvier?

Si les fêtes permettent à certains ministres de prendre quelques jours de repos, et à Emmanuel Macron d'aller à Brégançon pendant la trêve des confiseurs, c'est aussi un moment pour le chef de l'Etat de réfléchir à la rentrée. Il a lui-même dit qu'il ouvrirait un nouveau cap. Et pour beaucoup, cela passe par un renouvellement de son équipe ministérielle. Un remaniement qui pourrait intervenir le mois prochain.
Dans les cabinets ministériels, on est loin d'être dupes. "Ce qui doit arriver... arrivera", ironise un conseiller. Mais le remaniement, on préfère quand même ne pas trop y penser. En tout cas, pas jusqu'au 17 janvier. C’est la date à laquelle le ministre du Travail Olivier Dussopt saura s'il est condamné pour favoritisme et s'il doit quitter le gouvernement. Ce qui ouvrira une fenêtre de tir pour un changement d'équipe.
"Fin d’un cycle"
Un changement "indispensable" pour un proche de l'exécutif qui voit "la fin d'un cycle" et plaide pour le remplacement de la Première ministre, Elisabeth Borne, essorée par les 49-3 à la pelle et l'adoption du texte immigration. Quel avenir, enfin, pour les ministres dits de l'aile gauche qui ont feint de vouloir démissionner, opposés à la loi immigration?
Ce qui est sûr, c'est que la majorité attend un cap, avec un gouvernement "resserré", dit un cadre macroniste, "pour tenir la boutique": mener les réformes à venir, avant les élections européennes et les JO.