RMC

Grève SNCF: le coup de gueule d’Emmanuel Macron

Depuis la Jordanie, où il s’est rendu un début de semaine après avoir assisté à la finale de la Coupe du monde, Emmanuel Macron a poussé un coup de gueule et demandé à ses ministres de faire le maximum sur la grève à la SNCF.

Alors que la grève des contrôleurs de la SNCF commence ce vendredi, Emmanuel Macron met la pression sur son gouvernement. Un coup de gueule passé depuis la Jordanie.

En début de semaine, alors qu’il était au Moyen-Orient, Emmanuel Macron a échangé à distance avec ses ministres pour leur demander d’être particulièrement mobilisés et faire le maximum sur la grève à la SNCF, selon l’Elysée.

Un président "excédé par cette situation", raconte un proche: "Après deux années de Covid, les Français sont empêchés de fêter Noël, alors qu’aujourd’hui ils ont le droit de passer des fêtes ensemble et avec moins de contraintes".

Le président espérait certainement une fin d’année plus apaisée, d’autant que l’annonce du projet de la réforme des retraites a été repoussée en janvier, en partie, pour éviter la colère des Français autour du repas de Noël…

>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités 

Un conseil des ministres qui s’annonce explosif

Le conseil des ministres, ce mercredi matin, s’annonce explosif. Un ministre se retrouve particulièrement exposé, Clément Beaune. Le ministre des Transports suit le mouvement de colère des cheminots de près depuis plusieurs semaines.

D’abord rassurant il y a quelques jours, il en appelle désormais aux grévistes, pour ne pas "pénaliser les Français". Et il n’est pas le seul membre du gouvernement investi face à cette grève.

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, la ministre du Tourisme Olivia Grégoire, se sont exprimés ces dernières heures: "C’est irresponsable", "A Noël, on ne fait pas grève"… A la fois un coup de pression gouvernemental envers les grévistes et une manière de montrer la compréhension de l’exécutif face à la galère des Français qui voient leur train supprimé.

Romain Cluzel