Guerre Israël-Hamas: "Vous vous excluez du champ républicain" lance Elisabeth Borne à LFI

La Première ministre Elisabeth Borne prend la parole lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 10 octobre 2023. - AFP
La Première ministre Elisabeth Borne a accusé mardi La France insoumise de "(s'exclure) du champ républicain" en refusant de qualifier le Hamas de "terroriste" ou en le considérant comme un "mouvement de résistance".
Le Hamas est "un groupe que vous refusez de qualifier comme tel" (terroriste) et que "certains parmi vous ont même osé qualifier de mouvement de résistance", a déclaré la Première ministre, après des propos controversés de la députée LFI Danièle Obono qui a estimé que le Hamas "résiste à une occupation".
Darmanin saisit la justice contre Danièle Obono pour apologie du terrorisme
"Pour moi, vous vous excluez du champ républicain", a ajouté la cheffe du gouvernement devant l'Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement.
Plus tôt ce mardi, la députée LFI Danièle Obono avait estimé sur Sud Radio que le Hamas résistait à "une occupation" sans pour autant qualifier directement le mouvement islamiste palestinien de "mouvement de résistance".
Des propos qui ont poussé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à saisir la justice contre l'élue pour "apologie du terrorisme".