Hésitants ou convaincus, ils voteront pour la première fois: qui sont les 3,3 millions de primo-votants?

- - AFP
On les dit désintéressés, mais qu'en est-il vraiment? À une semaine pile du premier tour, les primo-votants, qui représentent 7,4% du corps électoral, sont loin d’avoir tous fait leur choix. En 2012, le taux d’abstention des jeunes était d’environ 30 % en 2012, selon un rapport de l’Observatoire de la jeunesse.
"Macron, en faisant du droite-gauche, je ne sais pas si ça marche vraiment"
RMC en a rencontré deux. Encore hésitant, ou convaincu, une chose est sûre, ils ne manqueront pas ce premier engagement dans la vie politique de leur pays. C’est le cas pour Marceau, 18 ans, est en terminale S. Dimanche prochain, il ira voter, mais il hésite encore pour qui. "Je me situe assez à droite. Mais le problème c’est que je ne sais pas sûr du programme de Macron. En faisant du droite-gauche, je ne sais pas si ça marche vraiment. Après Fillon est quand même vachement radical, et ça, ça me repousse un peu". Il va donc profiter de sa dernière semaine de vacances pour lire les deux programmes et se décider.
De son côté, Marine, étudiante en école de commerce, sait déjà à qui ira son vote. "Je pense que je vais voter Mélenchon. Ce qui m'a convaincu c’est le côté écologique de Mélenchon, pour le développement durable, contre l’élevage intensif. Ça me tient beaucoup à cœur et je pense que c’est très important qu’on se concentrer sur ça en politique».
Si Marine et Marceau sont certains d'aller voter. Ce n'est pas le cas de toute leur génération. Parmi les primo-votants, seuls 87% sont inscrits sur les listes électorales. Ils étaient 95% en 2012.