"Il faut avancer": toujours pas de tête de liste chez Renaissance pour les élections européennes

Le parti d'Emmanuel Macron et la majorité, en mauvaise posture dans les sondages, ont encore bien du mal à trouver une tête de liste pour les prochaines élections européennes.
Et cela devient un "gag" explique un parlementaire. Alors que toutes les formations politiques ont choisi leur candidat, toujours rien du côté de la majorité, les partis pourtant les plus européens. "On n'attend plus que Macron appuie sur le bouton" explique un stratège de la campagne. Des meetings, dépacements, réunions publiques et slogans seraient même déjà dans les cartons.
Alors qu'est ce qui bloque? Le casting! Et en attendant qu'Emmanuel Macron fasse son choix, de nombreux noms circulent. Julien Denormandie, Jean-Yves Le Drian, Richard Ferrand. "Il faut arrêter avec les noms de ceux qui ne veulent pas y aller, il faut maintenant avancer", s'agace un ministre.
Valérie Hayer, canditate idéale?
Alors au sein du parti Renaissance aujourd'hui, beaucoup poussent la candidature de Valérie Hayer, nouvelle présidente du parti d'Emmanuel Macron au Parlement européen. Mais "venir de Mayenne et avoir des parents agriculteurs ne fait pas une bonne candidate", bâche un ministre.
Le même dresse le portrait robot du candidat idéal et sans doute introuvable. "Il faut mettre le débat au niveau de la guerre et de la paix en Europe, la seule question à poser dans cette campagne c'est si Marine le Pen et Jordan Bardella veulent ou non la victoire de l'Ukraine contre la Russie".