"Il faut crever l'abcès": comment Emmanuel Macron va lancer son défi des "100 jours"

Emmanuel Macron s'est donné 100 jours lundi soir lors de son allocution pour tourner la page des retraites avec trois chantiers majeurs: travail, justice, progrès. En réalité, ça ne fait que 88 jours avec pour objectif un premier bilan lors du 14 juillet.
Et comme le décompte d'ici à la Fête nationale a déjà démarré, Emmanuel Macron semble vouloir se déployer rapidement. Il sera sur le terrain dès cette semaine. Alors bien sûr, par mesure de sécurité, l'Elysée prend soin de ne rien confirmer, mais un déplacement dans un collège de l'Hérault est envisagé et d'autres pourraient suivre prochainement.
"Oui, il se fera engueuler"
"Alors oui, il se fera engueuler, alors oui il y aura des personnes plaquées au sol, mais il faut crever l'abcès", nous disait lundi un parlementaire. Emmanuel Macron aura donc l'occasion d'expliquer lui-même les trois chantiers déclinés lundi et de les confronter aux réalités des Français.
Le chantier du travail, de la justice et de l'ordre républicain ou encore le chantier pour mieux vivre. Avec des engagements parfois très concrets comme le remplacement du jour au lendemain des professeurs absents. Mais qui laissent dubitatif le monde éducatif.
Est-ce que cela sera suffisant pour renouer le lien entre les Français et un président très impopulaire? Beaucoup en doutent: "Les failles provoquées par la réforme des retraites nous poursuivront jusqu'à la fin du quinquennat" prédit déjà un cadre de la majorité.