RMC
Politique

"Il faut se remettre au travail": pour les Français, la trêve politique des JO a assez duré

Emmanuel Macron à son bureau, à l'Elysée, le 26 mars 2020

Emmanuel Macron à son bureau, à l'Elysée, le 26 mars 2020 - BENOIT TESSIER - POOL - AFP

L'Élysée va voir défiler du monde ce vendredi. Emmanuel Macron reçoit les chefs de parti politiques. La gauche et sa candidate pour Matignon, Lucie Castets, ce vendredi matin. Puis les groupes du camp présidentiels et les LR pour terminer la journée. L'objectif est toujours le même : trouver un Premier ministre près de 50 jours après les législatives. Ça commence à faire long pour les Français.

Ce vendredi, Emmanuel Macron reçoit les différents chefs de parti, en vue de constituer une éventuelle coalition large et peut-être la nomination d'un futur ou d'une future Premier ministre ?

Car après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, le temps commence à faire long pour les Français. En effet, voilà plus d'un mois et demi que le gouvernement est démissionnaire.

Henia, retraitée, n'a pas vraiment senti la différence. “Comme c’est l’été tout le monde est en vacances donc on ne se rendait pas forcément compte”, indique-t-elle. Mais ça y est, la trêve a assez duré.

“Je pense qu’il faut se remettre au travail maintenant”, juge-t-elle. Alexandra est du même avis. “Ce serait le moment parce que le plus gros des JO est maintenant passé et ce serait un peu long d’attendre jusqu’à la rentrée”, appuie-t-elle.

Qui comme Premier ministre?

Reste à savoir qui sera à Matignon. Pour elle, le choix du Premier ministre doit être guidé par le résultat des urnes. “Moi, je serai effectivement d’avis que ce soit une personne issue du Nouveau Front populaire”, plaide-t-elle.

Respecter le résultat des urnes d'accord, mais il faut aussi faciliter la cohabitation avec le Président pour Sylvie. “Il faut quand même qu’il y ait des actions qui soient possibles parce qu’il lui reste encore deux années à passer au pouvoir. Donc il faut que ce soit une personne avec qui il peut travailler”, estime-t-elle.

Malgré tout, cette infirmière a une préférence. “Le maire de Saint-Ouen par exemple”, propose-t-elle. Karim Bouamrane, du Parti socialiste.

“Il est Macron compatible parce qu’il faut bien qu’ils puissent discuter ensemble pour les affaires et les réformes”, estime-t-elle.

En tout cas, le nom du maire de Saint-Ouen a circulé ces derniers jours pour le poste de Premier ministre.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours