RMC

"Il y a des policiers qui ne méritent pas l'uniforme" lance Raquel Garrido

Dans "Les Grandes Gueules" ce mardi sur RMC et RMC Story, la députée LFI Raquel Garrido a affirmé que certains policiers en France n'étaient pas à la hauteur de la fonction. Elle demande à Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, d'exclure ceux qui sortent du cadre.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé pour la rentrée de septembre une loi pour lever toutes les réserves législatives empêchant l’expulsion du territoire des étrangers délinquants. Il a affirmé que les expulsions étaient en hausse. “Au premier semestre 2022, on a augmenté de 25% les expulsions avec 9.685 sorties du territoire”, a-t-il indiqué. "On a augmenté de 50% vers certains pays du Maghreb et d'Afrique", a poursuivi Gérald Darmanin. Le ministre a souligné qu'en matière d'éloignement d'étrangers délinquants, la France n'expulsait pas vers des pays où sévit la guerre comme la Syrie ou l'Afghanistan.

Pour la député LFI Raquel Garrido, c’est une perte de temps, alors que la loi permet déjà d’expulser des gens s'ils commettent des délits.

“L’action de la police est en faillite sur les grands trafics. Je pense que les sanctions doivent être les mêmes pour tout le monde. Il y a déjà la possibilité d’expulser. Pourquoi il n’arrête pas d’enfoncer des portes ouvertes ce gouvernement? Il se prévaut de ses propres turpitudes. S’il veut expulser des gens alors que la loi le permet déjà, qu’il le fasse”, a-t-elle affirmé ce mardi dans "Les Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story.

"Monsieur Darmanin doit faire le ménage"

La députée d’opposition a également affirmé que contrairement aux “craintes” de certains, la Nupes combat fortement la délinquance. Mais elle a aussi adressé un tacle à certains policiers.

“On sera très féroce contre la délinquance et le crime. Et je peux vous dire que la police, avec un gouvernement Insoumis ou PS, ça va marcher, ça va fonctionner. Ce serait une police qui a du sens. Et puis, il y a aujourd’hui des policiers qui ne méritent pas l’uniforme. Dans ma circonscription au Bourget, il y a eu, il y a deux semaines, un policier qui a gazé à bout portant un SDF dans la rue. Il y a un autre policier qui déshonore l’uniforme, c’est Bruno Attal, qui est avec Eric Zemmour. Il a été l’auteur me concernant d’une violence sexiste extrêmement grave et je tiens à le dire, la police doit faire le ménage. Monsieur Darmanin doit faire le ménage de personnalités comme Bruno Attal qui déshonorent l’uniforme”, a-t-elle indiqué.
Guillaume Descours