RMC
Politique

"Ils vont piquer des voix à tout le monde": la liste "rurale" inquiète pour les européennes

placeholder video
Le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, lance officiellement ce mardi la liste "Alliance rurale" en vue des élections européennes de juin 2024. LR, RN mais aussi la majorité estiment que ça pourrait leur grignoter leur score.

A six mois des élections européennes, qui auront lieu le 9 juin prochain, une nouvelle liste est présentée ce mardi 5 décembre: "L'Alliance rurale" avec à sa tête le puissant patron de la Fédération des chasseurs, Willy Schraen. Une liste qui inquiète les autres partis politiques, comme RMC a pu le constater.

Continuer de pouvoir manger des côtes de boeuf, pouvoir utiliser des asticots vivants pour la pêche... Voilà quelques combats de cette liste pro-ruralité et pro-chasse qui prétend même incarner la liste du "bonheur" et d'un "certain art de vivre". Tout cela avec un slogan qui sera, selon nos informations, "La fierté de nos territoires". Un choix effectué en réaction aux polémiques sur les barbecues ou la corrida.

Pour le moment, à en croire les sondages, le score de la liste est anecdotique, à peine 1%. Mais les ambitions sont fortes. Willy Schraen et Thierry Coste, lobbyistes pro- chasse à l'origine de la liste, espèrent s'inscrire dans le sillage de celle de "Chasse Peche Nature et Tradition" qui avait recueilli près de de 7% aux européennes de 1999.

"Ce truc peut prospérer", prédit un socialiste élu à la campagne. "Chez moi, ça parle aux classes moyennes. Ce n'est pas juste vu comme la défense d'une tradition mais plutôt d'une culture 'bien vivante'", assure-t-il.

Les indiscrets : La liste pour les Européennes, dévoilée aujourd'huit, fait peur - 05/12
Les indiscrets : La liste pour les Européennes, dévoilée aujourd'huit, fait peur - 05/12
1:37

LR embêté, le RN y voit la main de Macron

Objectif de la liste "Alliance rurale": 5% des voix, ce qui correspond au seuil pour obtenir des élus. "Ils peuvent nous prendre un quart de nos voix", s'agace un cadre LR. "Evidemment que ça nous embête", râle aussi un député RN, persuadé que cette liste qui se dit apolitique est en réalité fortement encouragée par l'Elysée pour affaiblir la candidature de Jordan Bardella.

"Jamais Emmanuel Macron n'a donné son accord", jure pourtant un de ses amis qui craint que la liste "pique des voix à tout le monde, et pas seulement au Rassemblement national".

Louis Picamoles sur la liste, pas Pierre Gagnaire

Si la liste sera portée par Willy Schraen, l'ancien international de rugby Louis Picamoles figurera en bonne position. Quant au chef multi-étoilé Pierre Gagnaire, qui a participé à des réunions, il ne sera finalement pas candidat.

Cyprien Pézeril et Hélène Terzian (édité par J.A.)