RMC
Politique
INFO RMC

INFO RMC. AME: le gouvernement veut corriger le budget "pour que les dépenses ne progressent plus"

placeholder video
Le gouvernement déposera un amendement dans le cadre de l'étude du budget 2025 pour que les dépenses de l'Aide médicale d'Etat ne progresssent plus l'année prochaine.

Selon les informations de RMC, le gouvernement va déposer un amendement pour que "les dépenses de l'AME ne progressent plus en 2025". Matignon explique que l'augmentation du budget est "mécanique", mais qu'il y a une volonté de "maîtrise des dépenses de l'AME". Dans le projet présenté par le gouvernement dans un premier temps, la hausse prévue pour l’aide médicale d'Etat était de 8%, de 1,2 milliard d’euros à 1,3 milliards d’euros.

Un amendement sera déposé dans le cadre des discussions du PLFSS au Parlement, pour que les dépenses ne progressent plus en 2025. Le PLFSS déposé au Parlement, "c’est une base de discussions" et "la volonté, c’est de maîtriser le coût de l'AME", explique Matignon. Cet amendement est une réponse aux nombreuses critiques notamment venues du RN et de Jordan Bardella sur RMC-BFMTV ce lundi matin, dans le "Face à face".

Des critiques à l'extrême droite

"Les taxes vont augmenter et à côté, je vois des aberrations: augmenter budget de l'Elysée, du Parlement (l’Elysée, l’Assemblée nationale et le Sénat ont depuis renoncé, ndlr), dérembourser des soins par la sécurité sociale, augmenter le prix des contrats santé… Quand on augmente en même temps de budget de l'AME, comment peut-on prendre ce type de décisions?", avait pointé le président du RN au micro d'Apolline de Malherbe.

"Le budget de l’Aide médicale d'État pour les migrants augmente. Pendant ce temps, le gouvernement baisse le remboursement des consultations médicales pour les Français", avait aussi dénoncé Eric Ciotti, le député des Alpes-Maritimes, sur X (ex-Twitter).

Sébastien Krebs avec Guillaume Descours