RMC
Politique
INFO RMC

INFO RMC. Elections européennes: Gabriel Attal veut débattre avec Jordan Bardella

placeholder video
Selon nos informations, le Premier ministre Gabriel Attal veut débattre avec la tête de liste RN aux européennes et président du RN Jordan Bardella, qui avait renouvelé dimanche sa proposition au chef du gouvernement.

En difficulté dans les sondages, les macronistes veulent accélérer la campagne des élections européennes. Gabriel Attal souhaite selon nos informations débattre avec Jordan Bardella. Le président du RN et tête de liste aux européennes caracole en tête des sondages avec près de 30% d'intentions de vote selon les instituts, contre 16-18% pour la liste de la majorité, menée par Valérie Hayer.

Gabriel Attal a fait part de cette décision ce lundi matin, en petit comité, à quelques membres du gouvernement. Dimanche, Jordan Bardella avait renouvelé son invitation à débattre et on sait que cela fait plusieurs semaines que Gabriel Attal hésite.

Une façon de "mettre Jordan Bardella face à ses responsabilités"

Officiellement, si Gabriel Attal accepte cette confrontation c’est, explique un ministre, une façon de "mettre Jordan Bardella face à ses responsabilités".

Entré très tôt en campagne pour les européennes, le président du RN subit un procès en "évitement". Il a refusé de participer à trois débats dans le cadre des élections européennes, et, jeudi dernier, de répondre aux journalistes pourtant conviés à une conférence de presse.

D’autres verront en tout cas ce duel comme une entrée offensive de Gabriel Attal dans la campagne. Présentée comme l’arme anti-Bardella, la candidate macroniste Valérie Hayer est pourtant à la peine dans les sondages, devancée, de loin, par Jordan Bardella.

Si l'entourage de Gabriel Attal refuse pour le moment de confirmer cette information, Alexandre Loubet, vice-président des députés RN et directeur de campagne du RN pour les européennes, accueille la proposition bras ouverts: "Qu'il vienne le chercher", provoque-t-il même sur X.

Hélène Terzian (édité par J.A.)