"Inquiétant", "pas sur le long terme": un Français sur quatre favorable à voir l'armée arriver au pouvoir

Les Français toujours méfiants envers la politique. Selon le baromètre annuel du Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, seuls 18% estiment que leur avis est "pris en compte" par les responsables politiques.
Une défiance qui demeure très élevée par rapport à d'autres pays européens, selon le baromètre publié ce mardi qui montre également une forte dégradation de la confiance en Allemagne. En revanche, ils sont 73% à affirmer avoir confiance en l'armée. Et même s'ils se disent toujours favorables à un système démocratique (83%), 23% des sondés souhaiteraient que l'armée dirige le pays.
Les valeurs, la rigueur, la discipline… Ces compliments reviennent souvent quand l’armée est évoquée. Mais de là à laisser l’institution gouverner... “Pour moi, c’est inquiétant”, indique Jonathan, qui n’est pas fan de l’idée. Il estime que la démocratie fonctionne mieux sans militaires au pouvoir.
“Je ne vote pas pour l’armée, mais pour un gouvernement. Donc le gouvernement est représentatif des Français”, assure-t-il.
D’autres sont plus mitigés. Comme Anne, qui pourrait l’envisager dans des conditions très précises. “Pour pallier à une panique ou en état d’urgence, mais pas sur le long terme”, pointe-t-elle.
68% des Français jugent que la démocratie ne fonctionne pas bien
À 82 ans, Chantal connaît bien l’armée. “Mon père était médecin dans l’armée”, raconte-t-elle. Elle aurait donc toute confiance s’il fallait partager les pouvoirs. “Quand on la demande pour protéger la France, je crois qu’elle est toujours là”, juge-t-elle.
23% des Français favorables à ce que l’armée dirige le pays, c’est bien plus que chez les Allemands, Italiens ou Polonais.
“On est dans des situations qui sont très différentes sur le plan historique. Vous avez évidemment un énorme problème en Allemagne vis-à-vis de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. C’est la même chose aussi pour l’Italie. Et puis, il faut rappeler que la Pologne a été sous le joug soviétique pendant longtemps”, détaille Luc Rouban, chercheur au Cevipof.
Mais si l’attachement à la démocratie reste tout de même fort, elle ne fonctionne pas bien pour sept Français sur dix (68%).