RMC
Politique

"J'ai appelé trois fois": Retailleau a-t-il 'ghosté' Le Maire, provoquant la crise politique?

placeholder video
Le gouvernement de Sébastien Lecornu est peut-être tombé à cause d'un problème de communication entre Bruno Retailleau et Bruno Le Maire. Ce dernier assure avoir tout fait quitte à appeler le standard de Beauvau pour prévenir le ministre de l'Intérieur de son retour au gouvernement.

C'est peut-être parce qu'il a été "ghosté" que le retour de Bruno Le Maire comme ministre des Armées a fait sortir de ses gonds le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Une colère qui a entraîné par ricochet la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu enfonçant un peu plus la France dans la crise politique.

Le Vendéen aurait reproché à l'éphémère chef du gouvernement de ne pas l'avoir prévenu du retour de Bruno Le Maire. Celui-ci assure cependant avoir tenu à prévenir lui-même Bruno Retailleau.

"J’appelle une fois, il ne répond pas. J’appelle une seconde fois, il ne répond toujours pas. J’envoie un texto, pas de réponse", raconte l'ancien ministre de l'Economie à Brut.
"Allô, Beauvau" : la folle anecdote de Bruno Le Maire - 08/10
"Allô, Beauvau" : la folle anecdote de Bruno Le Maire - 08/10
10:27

"Alors aux grands maux les grands remèdes, j'appelle le standard du ministère de l'Intérieur, je me présente et je demande à parler au ministre de l'Intérieur. L'agent de permanence me dit 'il est 22h, je ne sais pas qui vous êtes mais ce n'est pas l'heure des blagues' et il raccroche".

"Bruno Le Maire parle comme s'il s'était fait 'ghosté', c'est marrant mais après, on va payer pour tous ces incompétents, c'est moins drôle", note ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules l'enseignante Fatima Aït-Bounoua.

"Retailleau a torpillé un gouvernement à droite et on va se retrouver avec un gouvernement à gauche"

La suite on la connaît. Vexé, Bruno Retailleau déplore de ne pas avoir été mis au courant du retour de Bruno Le Maire et décide de faire flancher le gouvernement de Sébastien Lecornu.

Une erreur pour Olivier Truchot alors que "Bruno Le Maire est un ancien de sa famille politique":

"Il n'y avait que des LR et des ex-LR, il a torpillé un gouvernement à droite et on va se retrouver avec un gouvernement à gauche, chapeau l'artiste", tacle-t-il sur RMC et RMC Story.

Pour Fatima Aït-Bounoua, tout était pourtant prévisible: "Mais comment aucun d'entre eux, au gouvernement, n'a pu anticiper que la nomination de Bruno Le Maire n'allait pas convenir alors qu'il était question de rupture et qu'il incarne tout sauf la rupture?", s'interroge-t-elle.

"De l'entre-soi"

"Ils se demandent 'jusqu'où peut-on bousiller les Français', et nous on regarde et soit on participe à la crise en le prenant sur le ton de l'humour, soit on se révolte", estime de son côté Zohra Bitan.

La situation fait sortir de ses gonds Dominique, psychologue: "Plus personne ne veut entendre Macron, il nous a mis un Bruno Le Maire qui n'a rien foutu de bien pendant 7 ans et qui avait dit pire que prendre d'Emmanuel Macron avant la présidence avec de se ranger derrière lui. On peut se poser la question de sa probité".

"Et le faire revenir, ce n'est pas de la provocation, c'est l'entre-soi", ajoute-t-il.

G.D.