RMC
Politique

"J'applaudis des deux mains": Robert Ménard se félicite de la fin du droit du sol à Mayotte et veut étendre la mesure

placeholder video
Sur RMC, le maire de Béziers Robert Ménard, proche du RN, salue l'annonce de Gérald Darmanin de supprimer le droit du sol à Mayotte, l'archipel français de l'océan Indien confronté à l'immigration illégale venue des Comores. Il aimerait voir la mesure élargie à l'ensemble du territoire français.

Est-ce la fin du droit du sol à Mayotte? Alors que les habitants du 101e département français, en crise depuis plusieurs années, réclament des mesures fortes contre l'insécurité et l'immigration venue des Comores, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche une révision constitutionnelle pour supprimer le droit du sol sur l'île de l'océan Indien.

La mesure, qui doit être actée par un projet de loi Mayotte étudié à l'Assemblée nationale dans les prochaines semaines, ravit dans les rangs de l'extrême droite. "J'applaudis des deux mains", se félicite le maire de Béziers Robert Ménard, proche du Rassemblement national, dans Apolline Matin ce lundi sur RMC et RMC Story

"Il fallait le faire, c'est bien de le faire, il y a des mesures fortes à prendre. On ne peut pas accepter la situation à Mayotte, on ne peut pas accepter que dans un département français, la moitié de la population soit issue d'un pays indépendant à côté", poursuit l'élu.
L'invité du jour : Robert Ménard - 12/02
L'invité du jour : Robert Ménard - 12/02
8:46

"On ne naît pas Français car on est là, on le devient car on le veut"

Avant même l'adoption du projet de loi par l'Assemblée nationale, Robert Ménard rêve déjà d'une extension de cette suppression du droit du sol à l'ensemble de la France. À commencer par la Guyane, confrontée à un problème similaire à Mayotte sur les rives du Maroni, frontière naturelle entre le territoire français d'Amérique du Sud et le Suriname.

"Nous ne sommes pas soumis à la même pression migratoire à Mayotte que sur le territoire national", balaie dans la foulée, sur RMC et BFMTV, Sabrina Agresti-Roubache, la secrétaire d'Etat en charge de la Citoyenneté et de la Ville. "À situation catastrophique, réponse exceptionnelle", ajoute-t-elle.

"On ne naît pas Français car on est là, on le devient car on le veut", insiste Robert Ménard. Pour obtenir la nationalité française en étant né sur le sol français mais de parents étrangers, l'élu envisage un test d'assimilation qui serait effectué à l'adolescence. "On doit parler correctement français, avoir une connaissance de l'histoire française et le respect des valeurs de la France", précise le maire de Béziers, qui assure le faire au sein de sa municipalité.

Robert Ménard voterait pour Marine Le Pen en cas de second tour face à Gabriel Attal
Selon un sondage de l'Ifop, Marine Le Pen serait gagnante au second tour de l'élection présidentielle de 2027 en cas de duel contre Gabriel Attal avec 51% des voix. Sur la même longueur d'ondes que le Premier ministre en termes de droit du sol à Mayotte et d'uniforme à l'école, le maire de Béziers Robert Ménard reste un proche de Marine Le Pen: "J'ai de la sympathie pour Marine Le Pen, j'ai appelé à voter pour elle au premier et au second tour en 2022. A l'heure actuelle, je voterais pour Marine Le Pen en 2027", explique Robert Ménard.

G.D.