Salon de l'Agriculture: "Je comprendrai des actions", affirme son président Jean-Luc Poulain

Jean-Luc Poulain, président du Salon de l'Agriculture, a annoncé ce samedi sur RMC quitter ses fonctions de président au mois de mars prochain. L'agriculteur a également fait savoir que le Salon de l'Agriculture n'était pas inquiété par de possibles actions des agriculteurs en colère, arguant qu'il y en avait déjà eu plusieurs dans le passé et que l'évènement demeurait de par sa nature un lieu "d'échanges".
Il s'agira donc du dernier salon pour Jean-Luc Poulain en tant que président. Elu pour la première fois en 2008, celui qui est à la tête de la plus grande ferme de France voyait pourtant son mandat courir jusqu'en 2026. Il cèdera finalement la main dès le mois de mars 2024, durant lequel il y aura une nouvelle élection pour lui trouver un successeur.
"Nous sommes dans une période de crise"
Si une grande partie des agriculteurs ont levé les blocages depuis jeudi à la suite des annonces de Gabriel Attal, certains, à l'instar de la Confédération paysanne, veulent maintenir la pression, notamment jusqu'au Salon de l'Agriculture.
"Nous sommes dans une période de crise. Les agriculteurs ont posé un ultimatum. J'ose espérer que les politiques feront le maximum pour que les choses avancent" d'ici le Salon de l'Agricutlure, a déclaré Jean-Luc Poulain. "Et même si les choses n'avancent pas, le salon restera un lieu d'échanges, peut être d'invectives mais restera un lieu d'échanges entre les politiques et les agriculteurs", a-t-il ajouté.
"Le salon est un outil de communication des agriculteurs"
Sur un éventuel blocage du Salon, son président ne se veut pas inquiet. "Le salon est un outil de communication des agriculteurs". "Je comprends la colère car je suis moi aussi agriculteur mais je pense que ce n'est pas en supprimant le salon une année que ca ira mieux le lendemain", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il "comprendrait" néamoins des actions pendant l'évènement du fait de la médiatisation.
60e édition du Salon de l'Agriculture
Pour la 60e édition, Jean-Luc Poulain veut un Salon de l'Agriculture "festif", à l'instar de ce qu'il se fait une fois tous les dix ans. Cela passera notamment par l'organisation d'un spectacle nocturne le 1er week-end, la mise en place d'un journal du Salon à destination de tous les exposants le matin, un espace d'échanges professionnels pendant trois jours...
L'évènement agricole mise sur 600 000 visiteurs pendant les quinze jours, un "chiffre raisonnable", d'après Jean-Luc Poulain.