RMC

Jean-Michel Blanquer sur RMC: "Marine Le Pen se trompe d'élection"

Le Rassemblement national est arrivé en tête dimanche des élections européennes, devançant légèrement la liste soutenue par le président Emmanuel Macron. Marine Le Pen a qualifié ce résultat de "désaveu démocratique".

Le RN jubile après son score aux élections européennes. La liste menée par Jordan Bardella a obtenu 23,6% des voix et devance ainsi la liste LREM (22,4%).

A l'annonce des résultats, la présidente du RN Marine Le Pen a estimé que le président de la République "n'[avait] d'autre choix que de dissoudre l'Assemblée nationale" compte-tenu du "désaveu démocratique subi".

Invité de RMC ce dimanche soir, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a voulu relativiser la position du Rassemblement national:

"Marine Le Pen se trompe d'élection. Mais c'est normal, elle n'a jamais vraiment su ce qu'étaient les élections européennes puisque les députés Front national avaient déjà gagné il y a 5 ans. Il y avait déjà cette atmosphère de victoire, c'était d'ailleurs une victoire plus forte encore. Et on voit le bilan de ces députés 5 ans plus tard. Ce sont des députés qui se fichent du fond des choses. Ce qui leur importe, c'est de faire de la politique, de détruire, de critiquer, de s'allier avec des nationalistes d'autres pays qui correspondent parfois à des pays qui nous en veulent, ce qui est paradoxal pour des gens qui se disent patriotes".

"Les eurodéputés FN ne travaillent pas"

Et de tacler le travail des eurodéputés d'extrême-droite:

"Le fait qu'il y ait beaucoup de députés RN, ce n'est pas une bonne nouvelle pour la France, parce qu'on sait qu'ils ne défendent pas les intérêts français à Bruxelles, ils n'y vont pas, ils ne travaillent pas. Au moins les députés de la liste Renaissance sont des gens sérieux qui vont pousser des idées importantes".
Paulina Benavente