RMC
Politique

Journaliste, conférencière puis femme politique: qui est Audrey Pulvar qui porte plainte contre Gérald Darmanin?

placeholder video
LE PORTRAIT DE POINCA - Audrey Pulvar, l’ancienne journaliste, candidate socialiste aux élections régionales se retrouve au centre d’une passe d’armes avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Voici effectivement Audrey Pulvar dans le grand bain de la politique, au cœur de la principale polémique de ces derniers jours. Le ministre de l'Intérieur porte plainte contre elle pour diffamation parce qu’elle avait trouvé la manifestation des policiers "glaçante". Elle porte plainte en retour pour dénonciation calomnieuse. 

Audrey Pulvar reproche à Gérald Darmanin de chercher à la faire taire. Mais, en réalité grâce à lui et à sa plainte, elle a reçu le soutien de l’ensemble de la gauche, au moment où sa campagne en Ile-de-France patinait. Elle n’est créditée que de 10% dans les sondages. Elle a surtout été très critiquée lorsqu’elle a parlé de réunions non mixtes, ou les blancs peuvent être acceptés à condition qu’ils se taisent. Une sortie qui lui avait valu d'être sévèrement désavouée par Anne Hidalgo, la maire de Paris à qui elle doit pourtant l’essentielle de sa carrière politique.

Sur son compte Twitter, Audrey Pulvar se définit ainsi: écoféministe, à vélo et en métro, ce que l’on pourrait traduire par "reine des bobos".

A 49 ans, elle a connu plusieurs vies. Une enfance aux Antilles, fille d’un leader indépendantiste, forte personnalité mais aussi, on ne l'apprendra qu'après sa mort, criminel pédophile. "Un monstre", dira plus tard Audrey Pulvar.

Diplômé d’une école de journalisme, elle va faire une carrière à la télévision. Présentatrice notamment du 19/20 sur France 3. Un parcours de journaliste haché à cause de sa relation avec Arnaud Montebourg. Difficile d'être commentatrice et femme de ministre. Elle a essayé, mais les patrons de chaînes n’ont pas voulu.

Après le journalisme, elle a remplacé Nicolas Hulot à la tête de sa fondation, elle a tenté de lancer une école de management à tendance écolo, elle a gagné sa vie en animant des conférences. Et finalement, c’est donc vers la politique qu’elle s’est tournée, sous l’aile d’Anne Hidalgo qui en a fait une des adjointes puis qui l’a imposée comme tête de liste socialiste en Ile-de-France pour les régionales.

En juillet dernier, une de ses premières prises de position remarquée avait été pour critiquer la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur, alors qu’il fait l’objet d’une plainte pour viol. Ceci explique aussi le bras de fer de ces derniers jours…

Nicolas Poincaré