La corrida interdite aux moins de 16 ans? Une proposition de loi à l'étude au Sénat

Une proposition de loi pour interdire les corridas aux mineurs de moins de 16 ans sera examinée ce mercredi matin en commission des lois, au Sénat. Selon ses soutiens, ces spectacles taurins peuvent entraîner des troubles psychologiques chez certains enfants. Le texte transpartisan est défendu par un élu LR et un élu Renaissance.
Béziers, dans l’Hérault, est une des places fortes de la tauromachie en France. Et sur place, pour Charlie, touriste originaire du Nord, il faut interdire ces spectacles aux plus jeunes. “Cela peut avoir de mauvaises influences sur les enfants de moins de 16 ans, avec le sang et la tuerie”, indique-t-elle.
Un avis que ne partage pas Benjamin Cuillé, éleveur de taureaux dans le Gard, manadier, co-président du collectif "Touche pas à mes passions".
“Le texte des sénateurs, je l’ai lu, il est d’une malhonnêteté intellectuelle assez incroyable. D’abord, la corrida n’a rien de dangereux. Il n’y a aucune étude qui a été faite là-dessus. Donc ils s’appuient sur des études qui ont été faites aux Etats-Unis sur je ne sais pas quoi... À la fin, il y a un taureau qui est tué, mais l'enfant est capable de comparer ce qui est comparable. Oui, on tue un taureau, mais on tue aussi un moustique. Pour autant, est-ce que c’est violent quand je tue un moustique devant mes enfants?”, ironise-t-il ce mercredi matin sur RMC.
Le premier pas vers une interdiction totale?
Julie, biterroise, a assisté cet été à une corrida avec un couple d’amis et leur enfant âgé de 10 ans. “Cela c'est très bien passé parce que cela a été expliqué en amont à l’enfant, ce qu’il allait y avoir, comment cela allait se passer, la mise à mort, est-ce que pour lui ça allait être quelque chose de compliqué… On l’a aussi fortement prévenu sur le fait qu’il pouvait sortir quand il voulait et poser des questions”, insiste-t-elle.
Dans le Biterrois, la corrida fait partie de la culture, Mathis, collégien de 14 ans, a vu des mises à mort dans les arènes. “Moi, j’y suis déjà allé une fois et cela ne m’a pas choqué. J’ai bien aimé même, ça m'a plu. C’est du divertissement”, assure-t-il.
En fait, selon Hugues Bousquet, de l’Union taurine de Béziers, derrière cette proposition de loi, il y a une stratégie encouragée par les anti-corridas.
“En légiférant, cela ouvre la porte à aller plus loin, parce qu’on dit 16 ans, et ensuite on dit 18 ans, et puis on finira par l’interdire totalement”, dénonce-t-il.
À Béziers, le groupe Colbac, qui se bat pour l’abolition des spectacles taurins, a déjà réuni 34.000 signatures pour interdire la corrida au moins de 16 ans.