RMC
Politique

“La démocratie, elle a un prix”: vers un statut et une meilleure rémunération pour les maires?

placeholder video
Le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu des maires à l'Élysée ce mercredi soir. Il s'est engagé à mener dans "l'année qui vient" une décentralisation "réelle et audacieuse" et a promis un statut pour protéger, et mieux rémunérer, les élus.

Emmanuel Macron recevait un millier de maires à l'Élysée ce mercredi soir, pour la traditionnelle réception en marge du congrès des maires de France. Opération câlinothérapie, alors que beaucoup de maires sont venus à Paris pour exprimer le malaise des élus devant les violences, les agressions, les difficultés financières des communes, et le manque de reconnaissance.

Le président leur a promis une nouvelle phase de décentralisation, une simplification des normes, de nouveaux moyens avec la refonte des dotations versées aux collectivités, et un nouveau statut de l'élu qui fera l'objet d'une loi en 2024.

Un nouveau statut pour mieux protéger les élus, rendre les mandats plus attractifs, mais aussi mieux rémunérer les maires de petites communes. Une mesure indispensable pour Xavier Compain, maire de Plouha, dans les Côtes-d’Armor.

“Je ne suis ni endormi, ni rassuré. J’ai noté qu’il y avait la volonté d’aller vers un statut d’élu. Moi en tant que maire, je dis chiche, faites-le. C’est pas tant des larmes de crocodile ou des mesures, c’est donnez-nous les vrais moyens d’exercice", explique-t-il.

"Il y a un vrai problème"

Xavier Compain prend son cas en exemple. "Je suis maire d’une commune de 5.000 habitants et je suis à 4,50 euros de l’heure. Il y a un vrai problème, souligne-t-il. Ce qui serait bien, c’est que les maires aient un équivalent de rémunération de leur secrétaire ou du secrétaire général des services. Moi, aujourd’hui, dans ma mairie, mon DGS a trois fois plus que moi, parce que c’est le tarif. Moi, je suis sans tarif. En fait, la démocratie a un prix."

La rédaction de RMC