RMC

"La différence, c’est que nous avons un projet": comment François-Xavier Bellamy tente de convaincre pour les Européennes

La tête de liste des Républicains était en meeting devant plus de 500 personnes à Caen mardi soir. Il a notamment tenu à marquer sa différence entre Macron et son parti.

La campagne pour les élections européennes se poursuit. Et ce mardi, c’était François-Xavier Bellamy qui a tenu son premier meeting national à Caen, dans le Calvados. La tête de liste des Républicains pour les Européennes était accompagnée par le patron du parti, Laurent Wauquiez. Au fil des semaines, et malgré une campagne tronquée par l’onde de choc due à l’incendie de Notre-Dame François-Xavier Bellamy, ce jeune très peu connu en politique, est devenu l'atout des Républicains dans une campagne difficile. Et c’est d'abord son style direct et chaleureux qui séduit. 

"La différence avec le projet d’En Marche, c’est que nous avons un projet", ironise le candidat devant la foule. 

Mondialisation, immigration, écologie. Le philosophe de 33 ans égraine le programme du parti à la tribune. Pour Virginie, il connaît très bien ses dossiers. 

"Lorsqu’il parle, c’est mesuré, c’est posé. Je ne pense pas que ce soit une question d’âge, c’est une question de personnalité", affirme la militante. 

Un manque d'expérience?

Lucas, 20 ans, hésitait avant le meeting entre deux partis, deux heures plus tard, il a fait son choix. "C’est vraiment quelqu’un qui a de la personnalité, qui sait de quoi il parle et qu’il est intéressé par le projet européen. Il est convaincu", explique le jeune homme. 

Reste ceux, moins convaincus, qui espèrent bien que François Xavier Bellamy ne sera pas un nouveau Macron. Jean-Michel, retraité. 

"J’espère qu’il ne fera pas les mêmes conneries que Macron. Il a privilégié une équipe très jeune, mais il faut quand même des vieux routards dans une équipe", estime-t-il. 

À presque un mois du scrutin François Xavier Bellamy aura au moins réussi l’exploit de faire rebondir son parti dans les sondages. Sa liste est désormais créditée de plus de 14% des intentions de vote.

Pierrick Bonno avec Guillaume Descours