"La grogne est toujours présente": la FNSEA veut continuer de mettre la pression sur le gouvernement

"Nous devons accéler le pas avant le Salon de l'Agriculture," a mis en garde ce dimanche sur RMC le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Christophe Chambon. Cet avertissement s'adresse évidemment au gouvernement et à Gabriel Attal, qui a annoncé recevoir de nouveau, la semaine prochaine, les représentants des syndicats agricoles, après les différentes mesures annoncées ces dernières semaines.
"La grogne est toujours présente"
"On va le rencontrer pour lui dire que la grogne est toujours présente. On a bien parlé de suspension d'actions masi tant qu'on aura pas de garanties, la pression restera énorme sur le terrain", a déclaré Christohe Chambon.
L'éleveur laitier a par exemple cité la loi Egalim : "Il faut que les contrôles" annoncés par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire "soient réaélisés. Il y a des entreprises qui ne respectent pas les accords prévus. Il y a une entreprise laitière, dont je ne citerai pas le nom, qui ne paie pas le prix réel aux producteurs, ce n'est pas concevable pour les agriculteurs", a-t-il martelé.
Christophe Chambon enjoint donc le gouvernement à donner des gages aux agriculteurs, et ce à deux semaines du début du Salon de l'Agriculture. Sur RMC, la semaine dernière, son président Jean-Luc Poulain avait déclaré pouvoir comprendre des actions lors de l'évènement, celui-ci étant un "lieu d'échanges entre les politiques et les agriculteurs."
Et si les annonces ne suffisent pas ? Les agriculteurs reprendront-ils la route? "La route ou d'autres formes d'actions", répond le représentant syndical. "En fonction d'où les réponses seront les plus éloignées, les départements remettront un coup de pression dans la semaine", prévient Christophe Chambon.