RMC
Politique

La Marne annule ses cérémonies de vœux pour faire des économies: "C'est un coup de démagogie"

placeholder video
En raison d'un budget en baisse, le conseil départemental de la Marne a décidé d'annuler les cérémonies de vœux 2025. De quoi faire 37.000 euros d'économies de petits fours et de champagne. Une décision qui divise les "Grandes Gueules".

Face à la crise et aux économies budgétaires imposées, les régions, mairies et départements innovent pour éviter les dépense. Le département de la Marne a choisi d'annuler ses cérémonies de vœux 2025. Une économie de 37.000 euros bienvenue pour la collectivité. D'autres pourraient s'inspirer et privilégier la sobriété pour cause de contraintes budgétaires.

Les bouteilles de champagne resteront donc bouchées en janvier dans la Marne. Car ce sont trois cérémonies de prévues qui sont annulées: celle dédiée aux corps constitués, celle pour les agents et celle aux Marnais. "Il n'y a pas de petites économies", défend le président du conseil départemental de la Marne Jean-Marc Roze, qui plaide pour une gestion rigoureuse des finances publiques. "Il faut qu'on montre un peu d'exemplarité", ajoute-t-il.

"Je ne peux pas dire aux maires qu’on n’a plus les moyens d’investir dans nos routes et nos collèges et boire du champagne, manger des petits fours", ajoute Jean-Marc Roze.

"On est dans un pays qui crève de potentats locaux"

Une décision qui fait enrager Emmanuel de Villiers: "C'est un coup de démagogie, c'est un symbole de médiocrité et de nullité totale", tacle-t-il ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules. "La ferveur, l'échange et la convivialité, c'est autrement important que cet effet de manche", poursuit-il, estimant que les vœux sont une tradition française à maintenir.

Régions, départements : stop les cérémonies de vœux ? - 26/11
Régions, départements : stop les cérémonies de vœux ? - 26/11
15:20

"Il nous ferait pleurer, presque", tacle dans la foulée le médecin Jérôme Marty, qui estime que le président de la Marne a bien raison: "Il faut lancer un message qui passe par la symbolique et dépenser du pognon pour serrer des louches et tremper un boudoir dans du champagne, ça va un moment...", martèle-t-il sur RMC et RMC Story.

"Il est temps que les élus montrent le chemin de la sobriété. On est dans un pays qui crève de potentats locaux, de gens qui ont le cul dans le beurre et les pieds dans la moquette épaisse...", ajoute le médecin.

Le budget annuel de la Marne s'élève à 800 millions d'euros. Et en 2025, pour la première fois, le département devrait être dans le rouge avec une dette de 180 millions d'euros, soit 488 euros par habitant.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC