Le convoi d'agriculteurs parti d'Agen vers Rungis va "redescendre" vers le Sud-Ouest

Les véhicules blindés à l'entrée du marché de Rungis, aujourd'hui. - EMMANUEL DUNAND / AFP
Le convoi d'agriculteurs parti d'Agen à destination de Rungis et dont une partie a été bloquée par les gendarmes sur les ponts de la Loire va repartir vers le Sud-Ouest, a annoncé jeudi José Perez, coprésident de la Coordination rurale 47.
"On va revenir sur Pierrefitte (Pierrefitte-sur-Sauldre dans le Loir-et-Cher au sud de la Loire) ce soir et après on va redescendre sur le Lot-et-Garonne. On ne va pas se battre tous les jours contre la gendarmerie ou contre qui que ce soit", a déclaré José Perez, en précisant que le convoi était désormais composé d'environ "150 tracteurs et 300 personnes".
"On est coincé, depuis hier on est bloqué sur les ponts de la Loire. On n'arrive pas à passer ces ponts là", a regretté le leader syndical.
"On n'a pas obtenu ce qu'on voulait"
Le convoi est reparti jeudi en fin d'après-midi vers Pierrefitte-sur-Sauldre où ils doivent passer la nuit avant de reprendre la route vendredi matin, selon un journaliste de l'AFP sur place.
"On n'a pas obtenu ce qu'on voulait, mais à un moment donné quand vous avez les blindés tous les jours devant les ponts et qu'on n'arrive pas à avancer depuis deux jours... Soit on les pousse et on va à l'affrontement - et on ne va pas le faire -, soit on reste tranquille et on fait demi-tour", a ajouté M. Perez.
"C'est toujours pareil, de 'l'enfumade' comme d'habitude. On nous donne de la poudre de perlimpinpin. Les agriculteurs ici attendent du concret, on n'a pas de concret", a déclaré devant des journalistes Jean-Pierre Labeau, un des coordinateurs du convoi de la Coordination rurale 47.
Suspension des blocages dans tout le pays
Parti lundi d'Agen à une trentaine de tracteurs avec pour objectif de se rendre à Rungis le cortège n'a cessé de grossir. Sur leur parcours, les agriculteurs ont été rejoints pour atteindre entre 400 et 500 personnes, selon les organisateurs.
Après avoir passé deux nuits successivement dans le Loir-et-Cher, le convoi d'agriculteurs a tenté mercredi et jeudi plusieurs ponts enjambant la Loire mais en ont été empêchés par les forces de l'ordre, a constaté un journaliste de l'AFP.
Malgré tout une trentaine de tracteurs étaient remontés mercredi en direction de l'Essonne après avoir forcé le passage à Gien dans la matinée.