Le gouvernement impuissant face aux chants homophobes dans les stades de foot
Que faire pour éviter les insultes ou banderoles homophobes dans les tribunes de foot ? C’est la question que se pose le gouvernement. Après plusieurs incidents et arrêts de matchs ces deux derniers week-ends sur les pelouses de Ligue 1 et de Ligue 2. L'entraîneur de Lille, Christophe Galtier s'est dit hier opposé au retrait de points pour les clubs en raison de chants homophobes dans les tribunes.
Dans le même temps, au micro d'RMC Sport, la ministre des Sports Roxana Maracineanu se dit favorable aux interruptions de matchs en cas de comportements homophobes dans les tribunes.
La commission de discipline de la LFP se réunit demain pour statuer sur une quinzaine de rapports d'incidents à caractère homophobe de matchs de L1, L2 et Coupe de la Ligue alors qu’une réunion interministérielle aura lieu dans les prochains jours pour évoquer les éventuelles mesures à prendre. Mais, le ministère des Sports précise que cette réunion de travail était prévue de longue date. Le gouvernement semble surtout impuissant face à ces comportements.
Sensibilisation à l'homophobie
De l'aveu-même d'un proche de Marlène Schiappa, "ça va être de pire en pire dans les stades. Mais que faire?" La secrétaire d'Etat chargé de la lutte contre les discriminations travaillerait sur une série de mesures avec sa collègue des Sports et le ministre de l'Intérieur. Sauf que le gouvernement est complètement dépassé, se désole le représentant d'une association de lutte contre l'homophobie.
Des kits pédagogiques ont été envoyés aux clubs ces derniers mois, une troupe de théâtre fait le tour des lycéens pour sensibiliser à l'homophobie dans le Sport. Mais rien de concret en direction des supporters. Au-delà de l'interruption des matchs en cas de comportements homophobe en tribune, l'entourage de la ministre des Sports laisse entendre que le mot "homophobie" pourrait bientôt entrer dans les règlements de la Fédération pour mieux sanctionner les supporters.