RMC
Politique

Le journaliste Jean-François Kahn est mort

placeholder video
Le journaliste et essayiste Jean-François Kahn, fondateur de l'hebdomadaire Marianne, est mort à l'âge de 86 ans.

Le journaliste et essayiste Jean-François Kahn est mort à l'âge de 86 ans appris l'AFP. Après avoir travaillé à la radio et la télévision, il avait fondé en 1984 le magazine L'Événement du jeudi puis en 1997 l'hebdomadaire Marianne, dont il fut directeur jusqu'en 2007.

Fils du philosophe Jean Kahn, Jean-François Kahn était également polémiste, engagé au centre. Il est décédé mercredi, a indiqué son épouse Rachel Assouline-Kahn.

"Jean-François Kahn était un géant et un homme rare. L’incroyable créativité qui l’animait, son audace, lui ont fait fonder de véritables journaux-époque, l’événement du jeudi, Marianne. Il incarnait le "centrisme révolutionnaire", l’humanisme et la fidélité. Nous l’aimions", a réagit le Premier ministre François Bayrou sur X.

Jean-François Kahn avait apporté son soutien à la candidature de François Bayrou à la présidentielle en 2007 puis 2012, se disant "convaincu que c'était l'homme dont la France avait besoin".

Il s'était présenté aux élections européennes de 2009 sur une liste MoDem mais sans prendre la carte du parti. Il démissionnera sitôt élu pour reprendre la plume et les débats qu'il affectionne tant.

Jean-François Kahn s'était retiré du journalisme en 2011 après avoir estimé sur en pleine affaire Dominique Strauss-Kahn qu'il n'y avait "pas eu tentative violente de viol" et qu'il ne s'agissait que d'un "troussage de bonne". Devant la polémique, il avait présenté ses excuses et avait annoncé son retrait du journalisme, continuant cependant à écrire épisodiquement dans diverses publications.

(Plus d'informations à suivre)

J.A. avec AFP