RMC
Politique

"Le président veut essayer de reprendre la main face à un Premier ministre populaire": les parlementaires s'interrogent sur l'allocution d'Emmanuel Macron

placeholder video
Cette accélération du calendrier interroge les Parlementaires, alors que le chef de l'Etat ne devait parler qu'après le second tour des municipales.

Plutôt discret ces dernières semaines, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, accélère son calendrier. S'il y a encore quelques jours son entourage indiquait qu'il attendrait le deuxième tour des municipales pour s'exprimer, Emmanuel Macron va prendre la parole dans une allocution solennelle dès dimanche soir de l'Elysée.

Un point d'étape pour donner du sens à l'action du gouvernement précise l'Elysée. Rien de surprenant dans le calendrier de cette allocution selon le député En Marche Sacha Houlié, le président est dans son rôle de capitaine.

“Depuis le début de ces périodes de confinement et de déconfinement, il a fixé tous les grands caps et donc il s’agit de faire ici une nouvelle étape avant même qu’il ne se déroule ensuite les grands plans de relance”, explique-t-il. 

Reprendre la main sur Edouard Philippe ?

Un capitaine qui cherche à s'imposer avant le deuxième tour du scrutin selon Damien Abad, le chef de file des députés Les Républicains.

“On sent qu’il y a de la confusion, que le président de la République veut essayer de reprendre la main face à un Premier ministre populaire. On verra ce qui est dit, mais cette intervention-là alors qu’elle était prévue après le second tour des municipales nous interroge sur la précipitation du calendrier”, affirme-t-il. 

Les Socialistes dénoncent une manœuvre électoraliste. Selon Patrick Kanner, le patron du groupe au Sénat, cette allocution a du sens uniquement, “si le président annonce des bonnes nouvelles. Et une bonne nouvelle, c’est si le président annonce la prise en compte de l’urgence sociale. On a besoin d’un protecteur dans cette période. C’est le message que j’attends du président de la République”, indique-t-il.

Selon l'Elysée, Emmanuel Macron évoquera également le sujet sensible des violences policières en France.

Pierrick Bonno avec Guillaume Descours