RMC
Politique

Le projet de loi pour faire entrer l'IVG dans la Constitution présenté en Conseil des ministres

placeholder video
L'inscription de l'IVG dans la Constitution va être présentée ce mardi matin en Conseil des ministres. C'était une promesse d'Emmanuel Macron, le 8 mars dernier. Une mesure pour graver dans le marbre ce droit et faire de la France un exemple sur la scène internationale.

Le projet de loi pour faire rentrer l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution va être présenté ce mardi en Conseil des ministres. Emmanuel Macron s'y était engagé le 8 mars dernier: graver l'IVG dans la Constitution, pour rendre sa remise en cause difficile par de futurs gouvernements.

Le délai légal pour une IVG est aujourd'hui de 14 semaines, et elle est prise en charge à 100%.

La France veut montrer l'exemple sur la scène internationale. Un symbole fort, salué par les associations surtout dans un contexte où certains pays reviennent sur les conditions d'accès à l'avortement. Certains états des Etats-Unis l’ont fait en juin 2022, mais aussi la Hongrie où les femmes sont désormais obligées d'écouter les battements de cœurs du fœtus avant de pouvoir avorter.

Des difficultés pour accéder à l'avortement

Malgré ce signal positif envoyé par le gouvernement, les associations y voient aussi un message contradictoire alors qu'aujourd'hui, elles constatent la difficulté d'accès à l'IVG en France. 130 centres IVG ont fermé en 15 ans, selon le Planning familial.

“Aujourd’hui, on fait le constat que certaines femmes doivent se déplacer de département en département pour avorter. Et parfois des femmes se retrouvent dans une vraie difficulté juste à trouver un médecin qui peut pratiquer un avortement”, indique Sarah Durocher, la présidente du Planning familial.

Elle pointe aussi le problème de l'accès à l'information. En cause, le manque d'éducation à la sexualité, mais aussi l'importance prise aujourd'hui par la désinformation. Une désinformation menée par des militants anti-avortement.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours